Appel à communication pour le Colloque International interdisciplinaire : La créativité des territoires, enjeu des formations durables ?
Appels à contribution, Colloques, Conférences.commentaires fermé
Sétif, 5-6 novembre 2017
!! Appel à communication urgent (clôture le 22 mai) !!
Un  paysage  porte  l’empreinte  de  savoirs  culturels  et techniques  séculaires  en  amont  des avancées  technologiques  récentes.  Ces  avancées restent dans les formations supérieures longues, trop souvent enseignées sans pensée de l’environnement ni perspective globale de la collectivité. Pourtant, la connaissance du  terrain  est  indispensable  aux  études  relatives  à  la gouvernance  et à  la  gestion territoriale,  dans  une  relation  étroite  à  la  géographie,  à l’histoire, mais  aussi  à  la culture de ses habitants et à l’imaginaire social porté par eux. confronté  à   la   diversité territoriale,   dans   un   contexte   de   restructuration   des opérateurs économiques,  qui  peuvent se  délocaliser  très  rapidement.  Cette  situation inédite conduit pour exemple au Maghreb, à un chômage élevé des cadres, dans une situation  paradoxale  qui  crée de  la  défiance  politique  et peut  fracasser,  à  terme,  les structures  démocratiques d’enseignement  qui  œuvrent  pour  une ouverture  sociétale.
Pour  y  pallier,  les  apprentissages  de  terrain  doivent  être  développés  au  même  titre que  la recherche,  dans  des  modalités  épistémologiques  et  éthiques  attentives  à l’évolution  des métiers.  Ces  évolutions  appropriées  doivent  s’effectuer  dans  une relation  attentive  aux apports des  sciences  humaines,  en  écoute  du  terrain  et  de  la créativité  sociale.  C’est  dans la  diversité des  territoires  que  les  innovations  sont qualifiées   dans   une   logique   d’usage  prospective,  au-delà   du   court   terme   des inventions.  Les  combinaisons  les  plus  réussies de  la  coopération sont  celles  où différents  acteurs  du  terrain  peuvent  susciter  et  stimuler  un « vivre  ensemble » de leurs savoirs, leurs savoirs faire et leur créativité. Au-delà   des   compétences sectorielles   liées à l’innovation, dont l’enseignement supérieur est traditionnellement dépositaire, l’université a donc besoin de comprendre et d’enseigner des savoirs culturels et sociaux et reconsidérer les apports des  disciplines  connexes  (géographie,  histoire,  sociologie, anthropologie mais aussi littérature et arts) dans leurs multiples expressions de lien (oralités, écritures, images &  sons). Les  sciences  humaines œuvrent en  effet  en  interdiscipline  et permettent, dans  une  relation  à la  globalité  des  perceptions  humaines, de  construire le présent dans une pensée durable.
Ces  mutations  ont  peu  été  prises  en  compte  dans  les  enseignements  universitaires technologiques,  qui  doivent  à  l’avenir,  sous  peine  de  conduire  les  étudiants  au chômage, de penser l’humain et le paysage comme des ressources inventives corrélées, dans leurs expressions  et  la  résistance  de  leurs  savoirs  de  vie.  De  fait,  et particulièrement  dans  les territoires cloisonnés, tant par leur géographie  physique que par leur organisation socio administrative, l’attention doit être accordée aux ressources locales et à la collaboration entre les acteurs.
Les axes privilégiés de ce colloque interdisciplinaire sont :
Axe 1 : l’université et les territoires, expériences et enseignements croisés.
Axe 2 : place et enjeux des sciences humaines dans les formations professionnelles.
Axe 3 : outils innovants et potentialités créatives du développement universitaire.
Axe 4 : aménagement du territoire, environnement et recherche collaborative.
Calendrier de l’appel à communications :Â
Les propositions de communication1, accompagnées d’un résumé d’une page (2500 signes) et d’un bref CV, sont à adresser par mail à : sylvie.dallet@uvsq.fr et oussama.kharchi@univ-setif.dz, ainsi que déposées sur le site Internet dédié au colloque http://www.univ-setif.dz/OCS/CTEFD avant le 22 mai 2017
 Les réponses aux propositions seront envoyées au plus tard, le 15 juin 2017.
Les textes complets des communications retenues doivent être transmis au plus tard le 7 septembre 2017 sur des modalités précisées sur le site internet dédié.
Télécharger le PDF de l’appel : Appel à com la créativité des territoires UFAS1 v3
Colloque « La photographie au théâtre »
Appels à contribution, Colloques, Conférences.commentaires fermé
La photographie au théâtre
écrits théoriques, oeuvres dramatiques, spectacles, programmations théâtralesÂ
XIXe-XXIe sièclesÂ
Colloque international 23, 24, 25 novembre 2017 à l’INHA Paris
Organisé par BRIGITTE JOINNAULT (Université Côte d’Azur/UMR THALIM/Arias)
Partenariats : UMR THALIM (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS) ; CRILCQ – Université de Montréal ; PRint – UQAM ; CTEL – Université Côte d’Azur, autres partenariats en cours.
Télécharger l’appel : appel_photographie_theatre_fevrier17
L’objet de ce colloque est d’interroger la manière dont, de la fin du 19e siècle à nos jours, notre rapport au fait photographique (ses images, ses objets, ses techniques, ses procédés, ses praticiens et ses usagers) est mis en jeu dans les pratiques théâtrales (textes dramatiques, spectacles et programmations) et dans les écrits sur le théâtre. Comment ce rapport devient-il source d’inventions et de réflexions pour le théâtre, objet privilégié pour questionner aussi bien l’être humain dans sa présence à soi, à l’autre et au monde que le geste théâtral lui-même ? Quelles conceptions et/ou quelles représentations de la photographie les artistes et les théoriciens adoptent-ils ou forgent-ils lorsqu’ils s’en servent pour questionner le théâtre ? Dans quelles mesures le théâtre peut-il être, à l’instar de la littérature, considéré comme un « observatoire » ou comme un « laboratoire » de la photographie et de ses mutations ?
L’ouverture historique et géographique de ce colloque est volontairement large car dès ses origines et à chaque grand tournant de son histoire la photographie a exercé sur les praticiens et les théoriciens du théâtre une influence esthétique profonde, que celle-ci s’offre visiblement dans les écrits et dans les oeuvres (comme cela s’observe depuis l’entrée dans l’ère du numérique et des technologies mobiles, en particulier dans les écritures anglophones et d’Amérique du Nord) ou que son travail demeure plus imperceptible (aussi bien aux premières heures de la photographie, que dans des oeuvres actuelles où l’invisibilité de la photographie dans l’écriture dramatique d’un auteur va parfois de pair avec une présence beaucoup plus manifeste dans son écriture romanesque).
La photographie sera considérée aussi bien dans ses fonctions documentaires que fictionnelles, dans ses pratiques artistiques qu’extra-artistiques, dans ses procédés et ses technologies que dans ses usages et ses réceptions. Nous nous intéresserons à la matérialité, au vocabulaire, aux discours qui constituent ses réalités ainsi qu’aux représentations imaginaires, aux mythologies et aux pouvoirs fantasmés qui lui sont associés et que le théâtre peut manifester ou contribuer à entretenir et à forger.
Cinq axes de réflexion sont envisagésÂ
1) Quels rôles dramaturgiques les objets (appareils, bacs, pellicules, négatifs, clichés, logiciels, albums, fichiers), les gestes et les actes (cadrage, pose, prise de vue, développement, révélation, montage, traitement numérique), les lieux (chambre noire, cabine de photomaton, studio, galerie, écran, disque dur) de la photographie, ses acteurs (photographes, photographiés, utilisateurs), ses modes de production et de réception jouent-ils dans les textes et sur les scènes ? Comment le théâtre met-il en scène des manières, plus ou moins réalistes, plus ou moins critiques, plus ou moins inattendues, d’appréhender le médium photographique, ses pouvoirs et ses effets ?
2) Comment l’existence et les modalités de la photographie nourrissent-elles l’imaginaire des praticiens du théâtre, les influencent-elles, les amènent-elles à se questionner, leurs servent-elles de modèles ou de contre-modèles ? Comment participent-elles aux mutations des pratiques théâtrales, aussi bien dans les démarches de création et dans les lieux de transmission (on pourra notamment questionner l’usage des photographies dans les formations en arts du spectacle) que dans les esthétiques dramatiques et scéniques ? Comment ses techniques de révélation, ses fonctions de conservation, les effets d’attestation que ses images peuvent produire affectent-ils un art fait lui-même de scènes de reconnaissance, de dévoilement, de stratégies de révélation brutales ou progressives, de structures fondées sur la reviviscence, de convocations mémorielles ? Quels rôles l’apparition et le développement du médium photographique ont-ils pu exercer dans les évolutions historiques du théâtre moderne et contemporain ?
3) Comment, par le biais de faits et de métaphores photographiques (notamment celle de la chambre de l’imagination), les auteurs, les metteurs en scène et les scénographes interrogent-ils les interactions entre l’image et le verbe, entre le visuel et le sonore, et proposent-ils des expérimentations concrètes des phénomènes de mémoire, de rêve et de perception ? Comment la mise en jeu de l’expérience photographique, de sa possibilité ou de son impossibilité, sert-elle au théâtre à expérimenter sa propre capacité à produire un questionnement sensible sur l’humain, ses capacités de présence et d’écoute, son appréhension de la mort, de la disparition, ses rêves de résurrection ?
4) Quelles sont les motivations des programmateurs de théâtre lorsqu’ils invitent l’art photographique dans les lieux voués à la programmation théâtrale ? Que proposent alors les photographes et commissaires d’exposition invités aux publics des saisons ou des festivals de théâtre ? Observe-t-on une contamination mutuelle du théâtre et de la photographie ? Les rencontres effectives entre les pratiques et les spectateurs produisent-elles des troubles, des hybridations, des décentrements ?
5) Comment les écrits sur l’art, et sur la scène théâtrale en particulier, envisagent-ils les liens entre des pratiques scéniques ou performatives éphémères et des pratiques qui produisent des objets qui peuvent avoir vocation à être conservés et reproduits, comment se servent-ils des propriétés des pratiques photographiques, de ses gestes et de son histoire, pour penser ceux de la scène ou réciproquement ? Pourront également être questionnés dans ce cadre, d’un point de vue théorique et méthodologique, les effets des usages illustratifs de la photographie dans les pratiques historiographiques.
Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche initié en 2011 sur les formes de présences de la photographie dans les écritures théâtrales (FoPPhET), et se propose, tenant compte de l’intérêt pour les relations théâtre et photographie manifesté dans des travaux récents, de fédérer des chercheurs déjà engagés dans ce questionnement mais aussi de susciter de nouveaux travaux dans un esprit transdisciplinaire (études théâtrales, études photographiques, philosophie et histoire de l’art, intermédialité).
MODALITES DE SOUMISSION DES PROPOSITIONSÂ
Les propositions de communication comprenant un titre, un résumé de 500 mots, une notice bibliographique et les coordonnées de l’auteur sont à envoyer d’ici le 31 mars 2017 dans un unique fichier identifiable par le nom de l’auteur à : colloque.photo.theatre@gmail.com.Â
Les participants sélectionnés par le comité scientifique seront contactés par courriel au plus tard le 31 mai 2017.
COMITE SCIENTIFIQUEÂ
Didier Aubert (Univ. Sorbonne Nouvelle – Paris 3/ THALIM)
Anne-Françoise Benhamou (ENS/Univ. PSL/THALIM)
Mildred Galland-Szymkowiak (CNRS/THALIM)
Brigitte Joinnault (Univ. Côte d’Azur/CTEL (EA 6307)/ THALIM)
Jean-Marc Larrue (Univ de Montréal/CRILQC/CRIalt)
Marie-Christine Lesage (Univ. du Québec à Montréal/PRint, Pratiques Interartistiques, École supérieure de théâtre)
Servanne Monjour (Univ. de Montréal/ Théolinum, CRC sur les écritures numériques)
Magali Nachtergael (Univ. de Paris 13/Pléiade (EA 7338))
Julie Noirot (Univ. Lyon 2/Passages XX-XXI (EA 4160))
Julie Sermon (Univ. Lyon 2/Passages XX-XXI (EA 4160))
La guerre en Ukraine : les enjeux stratégiques, diplomatiques et humanitaires.Â
Colloques, Conférences.commentaires fermé
Conférence-débat
co-organisée par la Section de russe et d’ukrainien de l’université Lyon 2 et l’Association Lyon–Ukraine
1 mars, 18h 30 – 20h 30
Lieu : Grand Amphithéâtre de l’université Lyon 2, Campus Berges du Rhône
18, quai Claude Bernard Lyon 69007
Public : inscription gratuite mais obligatoire :
https://goo.gl/forms/cOCR9yoEGa5wBWGo1
Trois ans après la révolution de Maïdan, l’Ukraine traverse une grave période dans son histoire, marquée par le conflit diplomatique et militaire avec la Russie, la perte de la Crimée, la proclamation des républiques séparatistes de Louhansk et de Donetsk déclenchant la guerre dans le Donbass. Entre mi-avril 2014 et fin juillet 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé 31 690 victimes (9 553 morts et 22 137 blessés) et 1,6 million de personnes déplacées ayant fui la zone de conflit.
Au moment où la guerre continue en Ukraine, malgré la signature des accords de Minsk en février 2015, cette conférence-débat propose de décrypter la situation dans le pays et les répercussions de ce conflit pour la communauté internationale à travers les interventions croisées de chercheurs, écrivains, journalistes et représentants d’une association humanitaire.
Ouvert à tous, cet événement s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur l’Ukraine contemporaine, entamée à Lyon lors du colloque « L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions »[1], co-organisé par l’université Lyon 2, qui s’est tenu à l’ENS de Lyon le 26 et le 27 juin 2014, et poursuivie avec l’ouvrage collectif « Penser l’Ukraine après Maïdan », publié à la suite de ce colloque, en 2015, par l’éditeur indépendant Sens Public[2].
Avec :
Galia Ackerman, écrivaine, historienne, journaliste et traductrice franco-russe, présidente du Forum européen pour l’Ukraine.
Antoine Arjakovsky, historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, auteur de
« Russie/Ukraine : de la guerre à la paix ? », Éditions Parole et Silence, 2014.
Laurent Chamontin (sous réserve), écrivain, spécialiste du monde russe, auteur de « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe », Éditions de l’Aube, 2014 et« Ukraine et Russie : pour comprendre – retour de Marioupol » (publication par chapitre sur www.diploweb.com – 2016).
Patrick Verbruggen, codirecteur de l’ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire.
Conférence-débat animé par :Christophe Garach, journaliste spécialisé en politique européenne, lauréat du 1er prix Louise-Weiss du journalisme européen de 2005.
Contacts :v.dymytrova@univ-lyon2.fr et lyonukraine@gmail.com
[2]https://ukraine2014. sciencesconf.org/
[3]http://edition.sens-public.org/spip.php?article17
AFFICHE :Â Affiche-Guerre-Ukraine-1
Invitation : « Le revenu universel, un nouveau rapport social » (colloque)
Colloques, Conférences.commentaires fermé
INVITATION
Jean DESESSARD, Sénateur de Paris, Président du Groupe écologiste du Sénat et la Revue Multitudes ont le plaisir de vous inviter au colloque :
« LE REVENU UNIVERSEL, UN NOUVEAU RAPPORT SOCIAL »
Mercredi 8 février 2017, de 9h30 à 18h30 Salle Monnerville – Palais du Luxembourg – 26 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Inscription gratuite et obligatoire avant le 3 février 2017 à colloque.revenuuniversel.senat@gmail.com
Accueil des participant-e-s à partir de 9h00
Programme
9h30-9h45 Introduction Jean DESESSARD, Sénateur de Paris, Président du Groupe écologiste du Sénat
9H45-12h00 Les fondamentaux
Modératrice : Nathalie BLANC
Yann MOULIER BOUTANG
Antoine CASILLI
Sandra LAUGIER
Yves CITTON
Débat avec l’auditoire - Daniel PERCHERON
12h30-13h30 : Cocktail déjeunatoire Salle René Coty
13h30-16H30 : Les modalitésÂ
Modératrice : Michèle COLLIN
Carlo VERCELLONE
Virginie DULEU
Ariel KYROU
Benoît HAMON
Jean-Marie MONNIER
Débat avec l’auditoire
16h30-18h30 : L’expérimentation
Modérateur: Frédéric BRUN
Gérard DOUBLET
Aurélie HAMEL et Elena HAMBÜHL
Martine ALCORTA
Débat avec l’auditoire
Télécharger l’invitation :  Invitation-Programme Colloque Revenu universel Senat 8 fevrier 2017
Programme complet : multitudes-revenu-universel-flyer-MAILING
Séminaire Sens Public/IRI : « De la confession de soi à la confiscation de soi : Herméneutique du sujet et régime de la trace numérique » (17 mars 2016)
Colloques, Conférences, Culture numérique, Cycle de conférences-débats, Non classé, Séminaire Sens Public, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le jeudi 17 mars 2016, à 17h30 (à Paris) et EXCEPTIONNELLEMENT à 12h30 (à Montréal).
Lieu :
- À Paris : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
et
- À Montréal : au CITÉ (accessible par la porte P-V-13-1 du Pavillon Roger-Gaudry) situé dans le pavillon principal (2900, boul. Édouard-Montpetit) de l’Université de Montréal.
Direct sur polemictweet
Inscriptions (entrée libre) : sur le formulaire qui se trouve en cliquant ici.
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos événements.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/
Intervenants : Franck Cormerais, Amar Lakel
Organisation : Franck Cormerais et Amar Lakel, Université de Bordeaux
La dynamique de l’éditorialisation numérique en général et des réseaux sociaux en particulier transforment profondément les modes de subjectivation dans l’espace public. L’évolution des techniques de soi est accompagnée par un nouveau régime de traces qui se démultiplie dans le développement des plateformes de publication en ligne (blog, réseaux sociaux, social bookmark, économie du partage). Ce régime de la trace numérique contribue à mutation d’un rapport à soi à travers les thèmes de la conversion (métanoïa) et de la confession (aveu). Une herméneutique du sujet aujourd’hui ne peut se concevoir sans un détour par la convertibilité des données et les modes d’écriture associés à des « exercices existentiels ». Par ailleurs, l’économie politique de ces plateformes numériques de l’aveu et du don repose entièrement sur la reconstruction a posteriori du sujet, de l’auteur. Big datas et algorithmes sont les nouvelles technologies de la confession au service d’une subjectivation de soi (Klout, dis-moi à quel point je suis influent !), mais surtout d’une subjectivation au service des pouvoirs qu’ils soient marketing ou juridico-politique. Entre confession et confiscation se joue un destin d’une individuation qui par le biais du « web 2.0 » relance, à travers les Humanités digitales et ses méthodes, la question difficile d’une définition actuelle de l’auteur.
Semaine de la Finance (24 au 28 novembre 2014)
Colloques, Conférences, Non classé, Tout'infos.commentaires fermé
Date : du 24 au 28 novembre 2014
Lieu : ISEG, sur les campus de Paris, Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Toulouse et Lyon
Programme de la semaine, adresses des campus et informations supplémentaires en cliquant ici.
Conférence-Débat : « Social-démocratie nordique: la fin d’une exception ? » (26 novembre 2014)
Colloques, Conférences, Non classé, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le mercredi 26 novembre 2014, Ã 19h45.
Lieu : Fondation Jean-Jaurès – 12 cité Malesherbes – Paris 9e – Accès par la grille au niveau du 59, rue des Martyrs
Les sociaux-démocrates occupent-ils encore une place centrale dans le modèle politique et social des pays nordiques? Pour y répondre, la Fondation Jean-Jaurès et EuroCité font débattre, lors d’une rencontre publique, le député Christophe Premat et le politologue Yohann Aucante.
Dans le cadre du cycle de conférences de la «Cité européenne», la Fondation Jean-Jaurès et EuroCité reçoivent deux personnalités pour faire le point sur la situation de la social-démocratie dans les pays nordiques: Christophe Premat, député PS des Français établis en Europe du Nord, et Yohann Aucante, maître de conférences à l’EHESS, spécialiste des pays scandinaves et auteur notamment de Les démocraties scandinaves. Des systèmes politiques exceptionnels ? (Armand Colin, 2013).
Informations complémentaires en cliquant ici.
Attention : pour participer à cette conférence-débat, l’inscription est indispensable.
Conférence-Débat : « Le numérique, une opportunité pour diffuser la Francophonie dans le monde ? » (mardi 7 octobre 2014)
Colloques, Conférences, Non classé, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le mardi 7 octobre, Ã 18h30.
Lieu : Salle Victor Hugo – Assemblée Nationale – Entrée au 101 rue de l’Université – Paris 7e
A l’occasion de la première session de l’Assemblée des Français à l’étranger,
Christophe Premat, Député des Français établis hors de France
a le plaisir de vous convier à une Conférence-Débat sur
Le numérique, une opportunité pour diffuser la Francophonie dans le monde ?
Avec le soutien de la revue Sens Public
Intervenants :
Axelle Lemaire, Secrétaire d’État au Numérique,
Annick Girardin, Secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie.
La conférence sera suivie d’un cocktails avec les participants.
RSVP avant le 6 Octobre à cweissberg.cpremat@clb-dep.fr ou +33 6 06 06 08 66 06 02
Rencontre dans le cadre du séminaire « Peut-on penser une écologie culturelle ? Genre, littérature, francophonie, études post-coloniales : transits » (jeudi 6 mars 2014)
Colloques, Conférences, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le jeudi 6 mars 2014, de 14h00 Ã 17h00.
Lieu : Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 – Salle Bourjac – Galerie Ledru-Rollin – 17 rue de la Sorbonne – 75005 PARIS
Dans le cadre du séminaire « Peut-on penser une écologie culturelle ? Genre, littérature, francophonie, études post-coloniales : transits » organisé par Mireille Calle-Gruber et Jean Bessière, aura lieu une rencontre sur le Dictionnaire Universel des Créatrices (Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, Directrice).
Intervenants :
Pierrette Germain-David, Directrice du secteur Musique.
Eberhard Gruber, Directeur du secteur Philosophie.
Aline Bergé, Directrice du secteur Littérature française et francophone.
Yvette Sultan, Directrice du secteur Biologie et Médecine.
Jean Durry, Directeur du secteur Sports.
Intervention artistique : Viviane Perelmuter, cinéaste, projettera un extrait de son film Le Vertige des Possibles. La projection sera suivie d’une discussion.
La rencontre sera suivie d’un cocktail.
Venez nombreux.
Colloque : « « Je mets mon amour du monde à l’abri du monde dans la littérature. » Mireille Calle-Gruber ou Les Promesses de la littérature et des arts » (les 20 et 21 juin 2013)
Colloques, Conférences, Non classé, Tout'infos.commentaires fermé
Date : jeudi 20 et vendredi 21 juin 2013
Lieu :
- jeudi 20 : Matinée en Sorbonne, salle Bourjac, 17, rue de la Sorbonne, Paris 5 – Après-midi dans le Grand Amphi de l’Institut du Monde Anglophone, 5, rue de l’École de médecine, Paris 6 ;
- vendredi 21 : Grand Amphi de l’Institut du Monde Anglophone, 5, rue de l’École de médecine, Paris 6.
Écrivain, professeur de littérature et d’esthétique ayant enseigné en Tchécoslovaquie, en Égypte, en Italie, en Allemagne, au Canada, et en France, à Paris 8 Vincennes-Saint Denis puis à La Sorbonne Nouvelle-Paris 3, éditrice des auteurs et penseurs majeurs des XXè et XXIè siècles, Mireille Calle-Gruber n’a cessé de veiller à la transmission des textes et au dépassement des frontières entre les disciplines. Elle a travaillé avec Philippe Lacoue-Labarthe, Jacques Derrida, Michel Butor, Claude Simon, Claude Ollier, Hélène Cixous, Assia Djebar, Nelly Kaplan, Pascal Quignard. Elle est aussi l’auteur de plusieurs romans depuis Arabesque publié chez Acte Sud en 1985, jusqu’à Consolation paru à La Différence en 2010. Pour ses étudiants, Mireille Calle-Gruber est encore un professeur exceptionnel qui allie une personnalité attentive, hospitalière et chaleureuse, avec une intelligence pointue et généreuse, proposant une approche singulière et déterminante de la littérature, des arts et de la
philosophie, autrement dit des Humanités. C’est à ce professeur-écrivain remarquable que ces deux journées veulent rendre hommage en rassemblant artistes, écrivains, intellectuels, amis, collègues, chercheurs et étudiants qui l’ont accompagnée.
Pour plus d’information et pour obtenir le programme détaillé, cliquez ici.