Rencontre à la librairie avec Emmanuel Roben pour son livre « Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu » (jeudi 12 décembre 2013)
Non classé, Parutions, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le 12 décembre 2013 à 19h
Lieu : Librairie Folies d’Encre, 14 place des Caquets 93200 SAINT-DENIS (métro Basilique)
Conférence-débat autour du livre de Roland Gori « La Dignité de penser » (samedi 6 avril 2013)
Colloques, Conférences, Parutions.commentaires fermé
Date : samedi 6 avril 2013 Ã 10h
Lieu : Bibliothèque Mouffetard – 74-76 rue Mouffetard – 75005 Paris
Intervenants : Gisèle Berkman, Vincent de Gaulejac, Roland Gori, Michèle Riot-Sarcey
Dans le cadre du samedi du livre, en partenariat avec le Collège International de Philosophie.
Entrée libre.
Table ronde : Autour de Merleau-Ponty (jeudi 28 mars 2013)
Colloques, Conférences, Non classé, Parutions.commentaires fermé
Date : jeudi 28 mars 2013 – 19h
Lieu : Espace éducatif du Jeu de Paume – 1 place de la Concorde – 75008 Paris
La librairie du Jeu de Paume vous convie à une table ronde avec Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Maël Renouard, et Clélia Zernik à l’occasion de la parution des livres collectifs Du sensible à l’œuvre – esthétiques de Merleau-Ponty, sous la direction d’Emmanuel Alloa et Adnen Jdey aux éditions La Lettre volée, et L’Emprise du visuel – Merleau-Ponty et la question des images, sous la direction de Mauro Carbone aux éditions Metispresses.
Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Saint-Gall (Suisse) ainsi que Senior Research Fellow au Centre Eikones à Bâle.
Mauro Carbone, anciennement professeur d’esthétique contemporaine à l’Université de Milan, est professeur d’esthétique à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin à Lyon 3. Il est l’un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Il codirige également la collection « l’Å’il et l’Esprit » aux éditions Mimesis.
Maël Renouard a enseigné à l’Université Paris-I, comme AMN et comme ATER (2002-2006), puis à l’ENS Ulm (2006-2009). Il est également membre du centre Littérature, Philosophie et Morale (CRRLPM).
Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Christos Chryssopoulos à Paris pour la présentation de son livre (vendredi 22 février 2013)
Non classé, Parutions.commentaires fermé
Date : vendredi 22 février 2013, 19h.
Lieu : Maison de la Grèce – 9 rue Mesnil, Paris 16è (Métro Victor Hugo)
L’Association Phonie-Graphie pour la promotion du grec moderne en France vous invite à la présentation du livre Une lampe entre les dents (Chronique Athénienne) de Christos Chryssopoulos paru aux Éditions Actes-Sud.
En présence de l’auteur et de la traductrice Anne-Laure Brisac. La soirée sera animée par Nikos Grékos.
Cette soirée est gratuite, et sera suivie d’un pot.
« Abandonnant sa page blanche, Christos Chryssopoulos descend dans la rue. De sa flânerie nocturne, de quelques autres déambulations qui ont suivi, il tire un texte porté par l’urgence et la nécessité de dire ce qu’il advient d’Athènes en ces temps de crise. Face aux invisibles qui peu à peu investissent l’espace public, il s’interroge sur leur rapport au monde, s’interdisant de les réduire à ce qu’ils semblent devenus, et sur les liens qu’établit la ville avec les individus qu’elle abrite ou qu’elle rejette.
Témoignage littéraire sur les effets de la crise en Grèce, Une lampe entre les dents questionne l’humanité en chacun de nous, avec une distance pudique qui n’exclut pas l’empathie, et mesure la capacité d’un écrivain de se consacrer à la fiction quand la réalité est si violemment présente dans son quotidien. » (4ème de couverture)
Depuis septembre 2012, l’auteur réalise un film sur Athènes à partir du livre, avec Giannis Misouridis. La bande annonce est disponible en cliquant ici.
Une page consacrée à ce livre est disponible sur Facebook.
Nouvelle parution de Josepha Laroche : « Les prix Nobel : sociologie d’une élite transnationale »
Parutions, Tout'infos.commentaires fermé
La Cérémonie de remise des Prix Nobel 2012 aura lieu ce lundi 10 décembre.
Pour mieux comprendre les enjeux politiques et diplomatiques des prix Nobel, dont l’attribution du Prix de la Paix à l’Union Européenne en est le meilleur exemple, l’auteur Josepha Laroche, politicologue à la Sorbonne, a fait paraître aux éditions Liber un essai intitulé Les prix Nobel : sociologie d’une élite transnationale.
Avec son système de prix, l’institution Nobel mène aujourd’hui une diplomatie non étatique conforme au projet grandiose d’Alfred Nobel, celui de promouvoir les lettres et les sciences pour mieux pacifier les sociétés.
Synonymes d’excellence mondiale, d’exemplarité spirituelle et citoyenne, perçus comme des personnalités éminentes, les lauréats constituent une élite transnationale aux propriétés reconnues comme exceptionnelles, tant sociales que morales et intellectuelles. Au cours des décennies, ils n’ont cessé de mobiliser la légitimité qu’ils avaient acquise dans leur domaine de compétence pour prétendre à l’universel, s’efforçant d’ordonner et de civiliser le monde. Ce faisant, ils ont souvent réussi à marquer la scène internationale de leur empreinte et à infléchir la politique des États. Depuis plus d’un siècle, des priorités, qui concernent en dernière instance la défense des biens communs, ont ainsi été définies comme enjeux et normes avant de s’imposer sur l’agenda international à tous les autres
acteurs.
Nouvelle publication : les intellectuels juifs de 1945 Ã nos jours
Parutions, Tout'infos.commentaires fermé
Nouvelle publication des éditions Artulis : « Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix »
Parutions.commentaires fermé
Après les Cahiers de l’île du Diable d’Alfred DREYFUS, les Editions Artulis publient un ouvrage sur l’imprimeur humaniste Etienne DOLET, brûlé avec ses manuscrits et ses livres, place Maubert, en 1546.
Avec ce livre intitulé Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix, ces éditions prolongent leur réflexion sur les stigmatisations, l’intolérance et les haines sous l’angle de la notion d’hérésie cette fois. Elles poursuivent ainsi  leur travail sur ces écritures nécessaires, « de l’urgence », « résistantes », issues de situations d’enfermement et d’exclusion.
En faisant revivre un livre détruit, transcrit à partir d’une rarissime édition originale, et adapté au français contemporain, cette publication souhaite montrer le danger au XVIe siècle, de certains « choix », mais aussi l’impact de la langue comme identité et des humanités comme enjeu.
Les commentaires d’auteurs contemporains qui entourent le texte nous éclairent sur le rôle et l’actualité d’Etienne Dolet.
Un site sur Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix sera consultable à compter du 15 octobre à l’adresse suivante : http://editionsartulis.fr
Nouvelle publication de Marcello Vitali Rosati: « S’orienter dans le virtuel » (Éditions Hermann)
Parutions.commentaires fermé
Fictif, artificiel, imaginaire, trompeur, immatériel, irréel, impalpable, invisible, mystérieux… Lorsque l’on pense au virtuel, une foule d’idées nous submerge.
Concept aux valeurs sémantiques multiformes et aux différents usages, sa signification reste floue et son sens en perpétuel mouvement. Qu’est-ce « réellement » que le virtuel ? Quel rapport entre le sens philosophique et son emploi dans le domaine du numérique ? Quelles sont ses implications politiques ? Quelle conception de la réalité en découle ?
Ce livre se veut une cartographie offrant des repères stables pour s’orienter et naviguer à travers le concept de virtuel.
L’effet d’un phare en plein brouillard…
S’orienter dans le virtuel – Marcello VITALI ROSATI
ISBN : 9782705683153
Collection « Cultures numériques »
Pour plus d’informations et pour commander directement sur le site de l’éditeur, cliquer ici.
« Trois philosophes grecs de Paris » (mardi 31 janvier 2012)
Colloques, Conférences, Non classé, Parutions.commentaires fermé
À L’OCCASION DE LA PARUTION DE L’OUVRAGE
DESTINS D´EXILÉS. TROIS PHILOSOPHES GRECS A PARIS : KOSTAS AXELOS, CORNELIUS CASTORIADIS ET KOSTAS PAPAÃOANNOU
Date : le mardi 31 janvier 2012
Horaire : 18h
Lieu : IMEC – 174 rue de Rivoli – 75001 Paris
Kostas Axelos et Cornelius Castoriadis ont fui leur pays en 1945 en pleine guerre civile, faisant preuve de l’impossibilité d’un projet collectif valable dans la situation qui était celle de la Grèce de l’après-guerre. Leur migration en France, à bord du Mataroa affrété par l’Institut français d’Athènes, puis les années qui suivirent dans leur pays d’accueil, font partie intégrante d’une histoire commune, de la France et de la Grèce.
Les directeurs collectifs de cet ouvrage collectif, Servanne Jollivet, Christophe Premat et Mats Rosengren reviendront sur les temps forts de cette migration.
Informations complémentaires en cliquant ici.
Grande soirée des lecteurs (jeudi 2 février 2012)
Cycle de conférences-débats, Non classé, Parutions, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le jeudi 2 février 2012
Horaire : de 17h30 Ã 19h30
Lieu : Revue Passages, 10 rue Clément, 75006 PARIS (Métro Mabillon)
Passages réunit une fois de plus ses lecteurs pour discuter de l’actualité culturelle en lien avec les grands éléments, avec :
- Gérard WORMSER, philosophe, dirige la revue Sens Public. Sa récente chronique sur Benjamin (http://www.sens-public.org/spip.php?article884) est à l’origine de son article à paraître dans le prochain numéro de Passages.
- André GOEZU, artiste peintre, a recensé pour Passages l’exposition Benjamin.
- Dani KARAVAN, sculpteur (sous réserve)
- Émile H. MALET, directeur de la revue Passages.
L’exposition de manuscrits de Walter Benjamin au musée d’art et d’histoire du judaïsme est l’occasion de présenter ce grand auteur européen : de Berlin à Berne, de Moscou à Paris, avec Scholem ou Adorno, inspiré par Baudelaire, Proust et Kafka, il a anticipé de nombreux aspects de notre situation culturelle : plus de ressources et moins de temps que jamais !