Séminaire Sens Public/IRI “Écritures numériques et éditorialisationâ€: « Qu’est-ce qu’un support ? » (jeudi 28 novembre 2013)
Culture numérique, Cycle de conférences-débats, Non classé, Séminaire Sens Public.commentaires fermé
Date : le jeudi 28 novembre 2013, à 17h30 (à Paris) et à 11h30 (à Montréal).
Lieu :
- À Paris : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
et
- À Montréal : Université de Montréal, dans la salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boulevard Édouard-Montpetit.
Intervenants :
Fabien Gandon, chercheur à l’INRIA.
Jean-Marc Larrue, professeur adjoint au département des Littératures de langue française de l’Université de Montréal.
Mattéo Treleani, chercheur à l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) (département Recherche et Expérimentation).
Direct sur polemictweet
Inscriptions (entrée libre) : sur le formulaire qui se trouve à cette page : http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/nouvelles-formes-editorialisation/
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos événements.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/
La notion de support à l’époque du numérique ne se résume plus, comme pour l’objet imprimé, à la simple interface d’écriture et de lecture (l’inscription et l’interprétation de l’inscription). A travers tous les objets connectés de lecture, l’omniprésence de l’écran s’est imposée en sus du support papier. Or, jusqu’aux réseaux et aux services auxquels l’interface relie les utilisateurs, on sait que le support numérique investit, ou est investi par l’ensemble de l’organologie technique sous-jacente à ce qui nous est donné à voir et à agir à travers et au-delà du simple écran.
Nous nous demanderons ainsi comment les dispositifs techniques de ces nouveaux supports relèvent déjà de dispositifs éditoriaux, et comment les nouvelles propriétés du support numérique façonnent nos usages de lecture et d’écriture, et plus profondément notre connaissance.
Appel à contributions : « Écritures numériques et éditorialisation » (limite: mai 2014)
Appels à contribution, Culture numérique, Séminaire Sens Public.commentaires fermé
Parallèlement au séminaire Sens Public « Écritures numériques et éditorialisation » organisé en partenariat avec l’IRI, qui se tient mensuellement, en duplex, au Centre Pompidou de Paris et à l’Université de Montréal, autre partenaire avec la MSH Paris-Nord, la revue internationale Sens Public ouvre un dossier éditorial sur les questions de l’écriture numérique et de leur éditorialisation.
Argument
Les technologies numériques ont profondément changé notre culture. Il ne s’agit pas simplement de nouveaux outils mis à notre disposition : les pratiques numériques ont modifié notre façon d’habiter le monde. L’analyse du monde numérique doit donc être en premier lieu une réflexion sur la culture numérique et non seulement sur les outils. Pareillement, avec le changement des supports, des modalités de publication, des mécanismes de visibilité, d’accessibilité et de circulation des contenus, c’est l’ensemble de notre rapport au savoir qui se trouve remis en question.
En particulier, dans l’espace d’action qu’est aujourd’hui Internet, l’écriture occupe une place centrale. L’espace du web est un espace d’écriture. Interroger les pratiques d’écriture à l’ère numérique devient donc fondamental. Qu’est-ce qu’écrire ? Quelles sont aujourd’hui les modalités de l’écriture ? Quels sont les dispositifs de structuration et d’agencement des contenus en ligne ? Que devient l’auteur ? Quels modèles économiques faut-il imaginer ?
Dossier éditorial
Comprenant trois espaces apparentés et distincts, le dossier est ouvert à :
1) Des travaux théoriques portant largement sur l’écriture et le numérique – ces articles de réflexion et de recherche peuvent aborder des questions diverses telles que la littérature sur Internet, le multimédia, le rapport de la temporalité et de l’écriture, les nouvelles modalités de lecture et d’écriture, la fiction, l’auteur, les nouveaux réseaux d’édition, les nouveaux supports… à titre d’indication et pour exemple.
2) Des Å“uvres créatives – cet espace créatif et artistique présentera des Å“uvres originales, individuelles ou collectives, produites à l’aide des outils numériques afin d’en illustrer l’usage dans le domaine de la création.
3) Des études sur les questions de gouvernance – cet espace actualisera les réflexions contemporaines portant sur les questions économiques (par exemple la gratuité de contenus éditoriaux sur Internet, la question de leur financement, la concurrence des grands sites de vente tels qu’Amazon, le positionnement de Google…), sur les droits d’auteurs, sur l’éthique du Web (en rapport avec le flux commercial sur Internet ou la frontière du public et du privé), parmi d’autres possibles.
Éditées sur la revue en ligne Sens Public, les propositions sont attendues jusqu’à mai 2014. Les travaux seront publiés entre le mois de décembre et le mois de juin, après soumission au Comité de lecture du dossier.
Contact et réception des textes : Carole Dely – carole.dely@sens-public.org
Lecture à deux voix du livre d’Emmanuel Ruben, « Kaddish pour un orphelin célèbre et un matelot inconnu » (éditions du Sonneur)
Non classé, Tout'infos.commentaires fermé
Date : le 15 novembre 2013 Ã 20h30
Lieu : Restaurant Barak, 29 Rue de Sambre-et-Meuse 75010 PARIS
Lecteurs : Yordan Goldwaser et Rares Ienasoaie
Entrée libre.