Le 19e Salon de la Revue – 17&18 octobre
Tout'infos.commentaires fermé
Espace d’animation des Blancs-Manteaux
48, rue Vieille-du-Temple
75004 Paris
Le 19e Salon de la Revue se prépare se déroulera les 16, 17 et 18, au cœur du Marais.
- Edito
- Présentation
- Inscrits
- Revues présentes
Programme des animations :
- Animations
- Séances professionnelles
Télécharger l’affiche du salon.
Séminaire du laboratoire Sens-Public/MSH-Paris Nord: « Nouvelles formes d’éditorialisation » (à l’Institut National d’Histoire de l’Art)
Séminaire Sens Public, Tout'infos.commentaires fermé
Séminaire du laboratoire Sens-Public/MSH-Paris Nord en partenariat avec INVISU et le CNRS TGE-Adonis
Voir le calendrier complet des séances (PDF)
PREMIERE SEANCE : LA RICHESSE DES RESEAUX
INHA, 24 septembre 2009, 18h
Gérard Wormser, directeur de la revue Sens Public lancera le séminaire 2009/2010 du laboratoire « Nouvelles formes d’éditorialisation » (Sens Public/MSH-Paris Nord, en partenariat avec le Cnrs tge-Adonis et Invisu) avec une conférence portant sur l’ouvrage La Richesse des réseaux. Marchés et libertés à l’heure du partage social, traduction française du livre de Yochai BENKLER en cours de parution aux Presses universitaires de Lyon.
Cet ouvrage, publié aux USA en 2006, étudie les paramètres d’une « écologie institutionnelle des environnements numériques ». Faisant une analyse socio-technique des processus de coopération et de validation d’objets complexes de nature cognitive, l’auteur mène un ensemble de réflexions sur la liberté et les risques de contrôle, mouvements indissociables de la réputation acquise par quelques grandes marques et signatures dans le monde des médias. Il établit la nécessité démocratique et intellectuelle de réseaux non-marchands et propose en ce sens des modes d’organisation.
Le séminaire commencera ainsi par une contribution marquante pour les débats actuels (HADOPI, presse en ligne, Google…), ce qui permettra de préciser les trois directions de travail autour desquelles s’organiseront les séances de cette année :
- l’édition numérique européenne en prévision du colloque avec le TGE-ADONIS du printemps 2010
- l’économie numérique et ses modalités institutionnelles non-marchandes
- l’information du public et les ressources permettant la création et la diffusion de contenus par une presse numérique indépendante
Ces trois orientations donneront au laboratoire une structuration propre et une vraie capacité à nouer des partenariats d’avenir.
Lieu: INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Salle Vasari (1er étage)
Contact : Anne-Laure Brisac – anne-laure.brisac@inha.fr
Sites partenaires :
Appel à contribution: Intellectuels, écrivains et journalistes aux côtés de la République espagnole
Appels à contribution, Tout'infos.commentaires fermé
Intellectuels, écrivains et journalistes
aux côtés de la République espagnole (1936-1939)
[2e vol.]
*
Appel à contributions (31 mars 2010)
*
La revue Aden. Paul Nizan et les années trente consacrera la majeure partie de son n° 9 (sortie en octobre 2010) à la question des intellectuels, des écrivains et des journalistes ayant épousé la cause de la République espagnole.
Il s’agit d’un deuxième volume concernant ce sujet, le premier étant paru en 2006 (n° 5). Deuxième volume souhaitant continuer l’exploration de figures méconnues ou oubliées de la période.
Français, Espagnols, Allemands, Anglais, Italiens, Américains du Nord et du Sud, Hongrois (etc.), nombreux sont ceux qui ont laissé des traces de leur engagement dans cette lutte contre le fascisme et pour un monde meilleur, qui demeure l’une des plus belles du vingtième siècle.
Écrivains, journalistes – ou les deux à la fois – peintres, sculpteurs, cinéastes, photographes, en bref, intellectuels ayant mis leur talent au service d’une cause qu’ils estimaient juste, tous les cas de figure sont destinés à être traités dans ce numéro.
Précisons que sont particulièrement attendues des propositions concernant des journalistes et/ou des périodiques, des photographes, et que notre intérêt se portera avec plus d’enthousiasme sur des acteurs hors de France (notamment les Allemands, les Sud-Américains, les Nord-Américains).
Le camp choisi étant celui de la République espagnole (comme pour notre n° 5), il est fortement souhaitable que soient traités tous les différents courants idéologiques à l’Å“uvre dans celui-ci : anarchistes, socialistes, marxistes et communistes.
Enfin, nous souhaitons qu’une partie de ce dossier soit consacrée aux héritages de la guerre d’Espagne dans les années postérieures.
Héritages pouvant se donner à voir dans la production romanesque comme filmique, dans les parutions variées retraçant ou reproduisant des témoignages, dans, aussi, le parcours d’intellectuels se réclamant du camp républicain parce qu’y ayant appartenu, ou dans des discours divers s’appuyant sur les idéaux de la guerre d’Espagne comme mythe fondateur.
*
Chaque article doit comporter 20.000 signes minimum et 35.000 signes maximum.
Il doit être rendu sans aucune marge et mise en page, en format Word ou RTF, en police Times New Roman impérativement et en caractère 12, les notes devant être en bas de page et dans la même police. Il doit, enfin, être d’une tenue irréprochable tant dans le style que dans la problématique mise en place.
Tout article ne respectant pas ces conditions ne sera pas considéré.
L’article doit parvenir en fichier-joint à Anne Mathieu (matan@infonie.fr), Directrice de la publication, pour la fin mars 2010, délai à respecter scrupuleusement.
Il est conseillé de faire préalablement une proposition de sujet.
La revue Aden.