Olivier Apert en résidence d’écrivain à Foranim (Paris, 15e)
Tout'infos.commentaires fermé
Olivier Apert
en résidence d’écrivain à Foranim (48, rue Bargue 75015 Paris) avec le soutien du Conseil Régional d’ÃŽle-de-France
Poète, essayiste, librettiste, dramaturge et traducteur.
Membre du comité de la revue Po&sie et jury de prix de la Vocation (poésie),
il travaille avec les chorégraphes Sylvain Groud et Muriel Piqué et le metteur en scène Nicolas Hocquenghem.
ATELIER D’ÉCRITURE & DE MISE EN VOIX
Chaque lundi de 19h00 Ã 23h00 Ã Foranim
« Cet Atelier original propose de conjoindre les deux temps de l’écriture : le travail de la langue écrite suivi de la preuve de la langue parlée. Il s’agit de partir d’un désir d’écrire – quelle que soit la forme privilégiée par chacun : poésie, théâtre, récit ; quels que soient également le motif, le thème, l’histoire abordés – en sachant qu’écrire, c’est avant tout prêter une attention extrême aux mots, à leurs dispositions dans la phrase, le vers ou la tirade.
L’Atelier de mise en voix, succédant à l’atelier d’écriture permet sur le champ, non seulement de partager les textes mais surtout, par le travail de diction, de faire entendre l’efficacité de la langue, – de souligner ce qui pourrait être amélioré afin de toucher au plus près ce que la sensibilité de chacun a voulu exprimer, de toucher au double sens des mots qui transportent une intimité personnelle tout en s’adressant aux autres : être l’auteur et l’acteur de son propre texte »
Olivier Apert
CONFÉRENCES
Tous les deux mois à Foranim
L’auteur en résidence face au lecteurs : Des conférences thématiques où l’auteur en résidence aborde les tendances, les mouvements littéraires et théâtraux qui ont marqué la création et la vie culturelle de la Seconde guerre mondiale à nos jours. 18 octobre et 13 décembre 2008 ; 14 février ; 11 avril et 16 mai 2009 de 19h00 à 20h00. Entrée libre.
RENCONTRES AVEC LES AUTEURS
Tous les deux mois, l’écrivain en résidence fera découvrir un auteur invité à l’occasion d’une rencontre publique. 15 novembre 2008 ; 17 janvier, 14 mars et 16 mai 2009 de 19h00 à 20h00. Entrée libre.
LECTURES PUBLIQUES
8 rendez-vous à Foranim
Théâtre, poésie, opéra, essai, traductions… Chaque mois des comédiens liront, chronologiquement, l’Å“uvre d’Olivier Apert en présence de l’auteur qui répondra à vos questions. 25 octobre et 29 novembre 2008 ; 10, 24 et 31 janvier ; 28 mars ; 2 et 30 mai 2009 de 19h00 à 20h00. Entrée libre.
Le projet livre de la résidence d’écrivain d’Olivier Apert à Foranim aborde le mythe de Barbe Bleue.
LECTURE DU MANUSCRIT EN EXCLUSIVITÉ :
SAMEDI 27 JUIN 2009 À FORANIM
LIRE EN FÊTE Vendredi 10 octobre 2008 de 19 heures à l’aube à Foranim
La Nuit de l’écrit – Olivier Apert est un parcours dans l’Å“uvre de l’écrivain, une circulation autour des cinq facettes littéraires de l’auteur : poète, librettiste, dramaturge, essayiste, traducteur. La manifestation investit trois salles différentes de Foranim pour plusieurs rendez-vous publics.
Création à 21h00 : La Compagnie Théâtrale de la Cité donne la nouvelle pièce d’Olivier Apert « A la guerre comme A » en lecture spectacle. Pendant toute la durée de la nuit, un buffet gratuit est ouvert au public, ponctuant les cinq temps de l’évènement.
Renseignements: www.foranim.org
info@foranim.org / 01 47 83 79 59
Séminaire de l’Institut du Tout-Monde: Edouard Glissant
Tout'infos.commentaires fermé
ÉCRITURES ET PENSÉES EN ARCHIPEL
Mardi 21 Octobre 2008 Ã 19H
Ouverture du séminaire par Édouard Glissant
« Personnifications d’une philosophie de la Relation »
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Le séminaire de l’Institut du Tout-Monde en Partenariat avec l’Université de Paris 8, l’AUF L’Agence Universitaire de la Francophonie, et avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France, se déroulera en 12 séances d’octobre 2008 à juin 2009.
Il portera sur des dispositifs d’écriture favorisant la relation archipélique des langues et des cultures. De Raymond Lulle, Montaigne, Gracian à Nietzsche, Segalen, Perse, Faulkner, Guattari et Deleuze, il tentera de construire des échelles de différence qui contreviennent aux classifications traditionnelles de l’histoire des idées. Au lieu des répartitions par filiations, époques, genres ou écoles, il mettra en valeur la plasticité dynamique des identités relationnelles. Dirigé par François Noudelmann
ITM
Maison de l’Amérique Latine
217 Bld St Germain
75007 Paris
Metro Solferino ou Bac
Renseignements: www.tout-monde.com
La Rentrée du Café-philo à la Maison des Passages (Lyon)
Cycle de conférences-débats.commentaires fermé
Jeudi 9 Octobre à 19h30
A la Maison des Passages
(44, rue Saint-Georges Lyon 5ème – M° Vieux-Lyon)
Ouverture du nouveau cycle de cafés Sens public,
par une discussion sur le thème :
Internet, entre savoirs, espaces publics
et monopoles
En présence d’Eric GUICHARD, maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques et de Gérard WORMSER, directeur de la revue Sens Public, à l’occasion du lancement du premier numéro des Cahiers Sens public, qui réunit les textes du Colloque conçu par Françoise Massit-Folléa, Paul Mathias et Gérard Wormser au Collège international de philosophie (Paris) sur l’évolution des pratiques du numérique.
L’association Sens-Public a programmé et animé depuis septembre 2005 les cafés-débats du Café de la Cloche (Lyon, rue de la Charité). Ses publications électroniques et papier lui ont acquis une forte notoriété auprès des scientifiques et des intellectuels : 50 000 lecteurs fréquentent mensuellement son site, reconnu par le Cnrs et le réseau des Maisons des sciences de l’homme. Pour répondre à la demande de notre public, nous développerons à présent ces échanges privilégiés dans un nouveau lieu, plus vaste et destiné à multiplier les relais locaux et éditoriaux.
La Maison des Passages accueille ce nouveau cycle de débats. Ouvertes à tous, gratuites, ces Conférences-débat favorisent l’échange direct entre les citoyens et les meilleurs spécialistes sur des problématiques actuelles, afin de construire un dialogue de qualité. Nos thèmes prioritaires mobilisent la transformation de l’activité démocratique par l’intégration des nouvelles technologies d’information et de communication. Que deviendront les diverses composantes de nos sociétés ? Comment s’intégrer aux évolutions hybrides du XXIe siècle ? Ces enjeux feront l’objet d’un accompagnement contextuel, critique et réflexif, permettant au citoyen de mettre en perspective son expérience personnelle à l’échelle de la vie locale.
Le site www.sens-public.org sera toujours plus propice aux échanges, aux questionnements et à la lecture. Les débats auront des prolongements multimédia : podcasts, transcriptions des interventions, enrichissement par des liens complémentaires… Il s’agit d’intensifier l’interactivité citoyenne, par-delà les clivages politiques, et de rechercher une définition commune du « vivre-ensemble ». Les Cahiers Sens public complètent ce dispositif en diffusant l’état des recherches sur les thèmes traités.
Pour s’abonner : voir Présentation/Adhésion sur le site.
Prochains rendez-vous :
- 27 novembre : Les Etats-Unis d’Obama. En présence de Vincent Michelot et Niels Planel.
- 11 décembre : Avec Emmanuel Renault, auteur de Souffrances sociales (sociologie, psychologie, politique) paru aux éd. La Découverte.
Renseignements complémentaires :
Alexis Dedieu, Sens public
04 78 28 58 82 / alexis.dedieu@sens-public.org
contact@sens-public.org
Camille Favier, La maison des passages
44 rue St Georges – 69005 – Lyon
04 78 42 19 04 / maisondespassages@orange.fr