« Le marché de l’information à l’heure de Wikileaks » – conférence-débat animée par Gérard Wormser, avec Edwy Plenel et Josepha Laroche (20 janvier 2011)
Colloques, Conférences, Parutions.commentaires fermé
La place du Marché
Feuilleton intellectuel
Dans le cadre d’une réflexion commune, l’Ecole Normale Supérieure et le Grand Lyon vous invitent à débattre des nouvelles régulations sociales.
Après l’épisode 1 (débat retranscrit dans la revue Sens Public), assistez à l’épisode 2 :
« Le marché de l’information à l’heure de Wikileaks »
Edwy PLENEL, fondateur et rédacteur en chef de Médiapart, ex-directeur du Monde
Josepha LAROCHE, Professeur de Science politique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, Créatrice en 2009 du Centre d’Etudes et de Recherches Transnationalistes, Chaos International (www.chaos-international.fr)
A l’heure de Twitter, des réseaux sociaux et de Wikileaks,
comment décrire le marché de l’information ?
Débat animé par Gérard WORMSER (ENS)
jeudi 20 janvier 2011 Ã 18h30
Ecole Normale Supérieure, Amphi Descartes
(Lyon 7è – métro Debourg)
ENTRÉE LIBRE
L’année 2010 aura vu de nombreux changements dans la presse. En France, les recapitalisations du Monde et de Libération, la mise en place d’une nouvelle direction à France-Télévision ont rythmé une année durant laquelle la presse a pleinement joué son rôle de quatrième pouvoir et créé l’événement à plusieurs reprises. Au plan international, le choc vint de WikiLeaks et de la mise à disposition de la presse et de l’opinion de nombreux documents liés à l’action diplomatique et militaire américaine.
En dépit de sa fragile économie la presse demeure-t-elle le cÅ“ur des démocraties ? Ces débats accompagnent-ils un irréversible déclin du politique, supplanté par des multinationales dont la discrétion va de pair avec la puissance ? La presse traditionnelle, qui a souffert de l’arrivée d’internet, crée aujourd’hui des zones payantes sur ses sites. De leur coté, les médias numériques, au modèle encore fragile, déploient des lignes éditoriales structurées et atteignent un lectorat élargi.