Nouvelle parution de Joëlle Zask : Participer, essai sur les formes démocratiques de la participation (Le Bord de l’eau Éditions)
Parutions.commentaires fermé
Présentation de la nouvelle collection des Éditions de l’Harmattan, « Local et Global », dirigée par Gilles Rouet & François Soulages (jeudi 1er décembre 2011)
Non classé, Parutions.commentaires fermé
Le jeudi 1er décembre 2011 > 19h
Lieu : l’Espace L’Harmattan, 21 bis, rue des Ecoles – 75005 Paris (Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 -Bus 63, 86, 87)
En présence de : Béatrice Dumiche, Serge Dufoulon, Antoniy Galabov, Petia Gueorgieva, Radovan Gura, Katia Hristova-Valtcheva, Anna Krasteva, Eric Letonturier,Sylvie Pflieger, Mária Rošteková, Gilles Rouet, François Soulages, Didier Toussaint.
Conférence-débat : La Bulgarie, 5 ans après l’adhésion à l’Union européenne, premier bilan après les dernières élections (mercredi 30 novembre 2011
Colloques, Conférences.commentaires fermé
CONFÉRENCE-DÉBAT :
La Bulgarie, 5 ans après l’adhésion à l’Union européenne,
premier bilan après les dernières élections.
Le mercredi 30 novembre 2011 > 14h
Lieu : Institut Culturel Bulgare, 28 rue de la Boétie – 75008 Paris (Métro Miromesnil, lignes 9 et 13) Tel : 01 43 59 20 52
Avec la participation de Antoniy Galabov, Petia Gueorguieva, Katia Hristova-Valtcheva (Nouvelle Université Bulgare)
Les entretiens du Comptoir des Presses (prochaine séance le mardi 15 novembre 2011)
Tout'infos.commentaires fermé
Débat autour du livre : Pensées du corps – La matérialité et l’organique vus par les sciences humaines (collectif)
Le mardi 15 novembre 2011 > 19h
Lieu : Comptoir des presses d’universités, 86 rue Claude Bernard 75005 Paris
Le début de 21e siècle a vu le corps s’imposer comme le « lieu commun » par excellence dans les médias mais aussi dans l’art, la littérature et les sciences humaines. L’ouvrage s’en empare comme un carrefour disciplinaire pour dessiner une épistémologie du corps propre aux sciences humaines. Les différentes contributions abordent la question de la surexposition médiatique des corps en reparcourant quelques-uns des grands jalons théoriques qui, de la modernité au post-structuralisme, auront marqué les réflexions sur le corps.
Les Presses de la Sorbonne Nouvelle & Claire Nioche (psychologue clinicienne, ATER Université Paris VII – Diderot) présentent et débattent de l’ouvrage en présence de :
- Melina Balcázar Moreno
Docteur en littérature française, IGR à Paris III où elle travaille sur l’œuvre de Claude Simon
- Sarah-Anaïs Crevier Goulet
Docteur en littérature française en post-doctorat au Centre d’Études du Vivant, Université Paris VII
CONFÉRENCE ANNULÉE – Les débats Consonances au Théâtre de la Renaissance à Oullins (lundi 14 novembre 2011)
Cycle de conférences-débats, Parutions.commentaires fermé
Le lundi 14 novembre 2011 > 19h
Lieu : Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, 69600 Oullins
La Renaissance et le Musée des Confluences organisent pour la troisième année un cycle de débats de société.
Dérangeants, accessibles, gratuits, troisième saison des Débats Consonances. Les conférenciers et artistes invités confrontent leurs idées avant de laisser place à la discussion avec la salle. Une rencontre entre penseurs et gens de la scène qui partagent avec le public leur désir d’aller au-delà des clichés pour démonter les mécanismes, situer les contextes et les enjeux de la pensée dans l’évolution de la société.
Conviviaux, nous vous proposons de prolonger les échanges autour d’un repas commun, au théâtre (sur réservation, 12€).
Débats organisés par le Théâtre de la Renaissance, le Musée des Confluences, Sens Public et animés par le philosophe Gérard Wormser.
Retrouvez les transcriptions des débats sur : www.theatrelarenaissance.com
Voir en ligne sur le site du Théâtre de la Renaissance
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation au 04 72 39 74 91.
Responsable du cycle pour le Musée des Confluences : Catherine Bodet
Régie des débats : Martine Langlois pour le Théâtre de la Renaissance
***
« Psychanalyse, mythes et contes : la sagesse ne jaillit pas d’elle-même ? »
En lien avec les spectacles Å’dipe, Orfeo, et Cendrillon.
Mythes et contes appartiennent à un patrimoine sans âge et sans pays. En traitant des mystères de la vie humaine en termes cosmologiques pour les mythes ou de la psyché individuelle ; pour les contes, ils nous laissent entrevoir un scénario commun universel : celui de la quête du héros qui ouvre un espace d’expression aux angoisses humaines.
Avec :
- Laureline Amanieux, écrivain, poète et essayiste
- Nicole Belmont, directrice de recherche au laboratoire d’anthropologie de l’EHESS, dirige une collection chez Gallimard consacr2e aux contes populaires de tradition orale.
Débats animés par Anne-Claire Huby, spécialiste de littérature comparée et de traduction, des contes et des mythes.
Journée d’études : La Photographie, mythe global et usage local (le vendredi 11 novembre 2011)
Tout'infos.commentaires fermé
par la Faculté de Philosophie, Université de Sofia St Clément d’Ohrid, l’équipe de recherche « Art des Images, Art Contemporain », Université Paris 8, le groupe de recherche RETINA. International et l’Institut Français de Bulgarie
Le vendredi 11 novembre 2011 > 11h11 – 18h18
Lieu : Université St Kliment Ohridski, Faculté de Philosophie de Sofia, salle 224, 15 bd Tsar Osvoboditel 1504 Sofia, Bulgarie
Programme :
11 h 11 : Ouverture
11 h 20 – 12 h 30 : Photographes et photos : du micro-local au maxi-global ?
12 h 30 – 13 h 40 : Local et photographie : la Bulgarie
14 h 30 – 15 h 40 : Oeuvres photographiques et local/global
15 h 40 – 17 h 50 : Pratiques photographiques et localisation/mondialisation
17 h 50 – 18 h 18 : Conclusion
Programme détaillé disponible ici.
Séminaire Sens Public/Invisu “Nouvelles formes d’éditorialisation†– séance d’inauguration : « Nouvelles écritures et participation : les enjeux de la constitution du savoir sur le web. » (jeudi 3 novembre 2011)
Séminaire Sens Public.commentaires fermé
Date : le jeudi 3 novembre 2011, de 17h30 Ã 19h30
Lieu : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
Intervenants : Patrick Bazin (directeur BPI) et François Gèze (directeur La découverte). Gerard Wormser (directeur de Sens Public) animera la discussion.
Créé en partenariat avec le laboratoire InVisu (INHA-CNRS) en 2009, le séminaire de Sens public soutenu par la MSH Paris-Nord expose de nouvelles pratiques d’éditorialisation. Associé à présent à l’IRI et se tenant au Centre Pompidou, il interrogera les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial.
Pour beaucoup, le web est devenu la première – et parfois unique – source d’information, de connaissance et d’apprentissage. Mais comment ce savoir se construit-il ? Comment se structure-t-il ? Quelles sont les conditions de son accessibilité ? Comment redessine-t-il la carte de la culture nationale et internationale ? Les wikis ont permis d’exprimer la valeur constructive d’un savoir collectif et partagé. Les revues en ligne ont redéfini les critères de l’autorité scientifique. Les blogs plus ou moins personnels, les forums et les réseaux sociaux sont des véritables carrefours de compétences, d’idées, d’informations et constituent souvent les points d’accès privilégiés aux contenus.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/