Table ronde : Autour de Merleau-Ponty (jeudi 28 mars 2013)
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Date : jeudi 28 mars 2013 – 19h
Lieu : Espace éducatif du Jeu de Paume – 1 place de la Concorde – 75008 Paris
La librairie du Jeu de Paume vous convie à une table ronde avec Emmanuel Alloa, Mauro Carbone, Maël Renouard, et Clélia Zernik à l’occasion de la parution des livres collectifs Du sensible à l’œuvre – esthétiques de Merleau-Ponty, sous la direction d’Emmanuel Alloa et Adnen Jdey aux éditions La Lettre volée, et L’Emprise du visuel – Merleau-Ponty et la question des images, sous la direction de Mauro Carbone aux éditions Metispresses.
Emmanuel Alloa est maître de conférences au département de philosophie de l’Université de Saint-Gall (Suisse) ainsi que Senior Research Fellow au Centre Eikones à Bâle.
Mauro Carbone, anciennement professeur d’esthétique contemporaine à l’Université de Milan, est professeur d’esthétique à la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin à Lyon 3. Il est l’un des fondateurs et des directeurs de la revue Chiasmi International. Il codirige également la collection « l’Å’il et l’Esprit » aux éditions Mimesis.
Maël Renouard a enseigné à l’Université Paris-I, comme AMN et comme ATER (2002-2006), puis à l’ENS Ulm (2006-2009). Il est également membre du centre Littérature, Philosophie et Morale (CRRLPM).
Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cycle de « brunchs philo » avec Véronique Le Ru à Villeurbanne (samedi 6 avril 2013)
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Date : le samedi 6 avril 2013 Ã 11h.
Lieu : Maison du livre, de l’image et du son, 247 cours Émile Zola, à Villeurbanne.
Les débats Consonances au Théâtre de la Renaissance (Oullins) : « Les animaux en toute conscience » (25 mars 2013)
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Le lundi 25 mars 2013 > 19h00
En lien avec le spectacle Nature aime à se cacher, mis en scène par Jacques Bonnafé.
Qui eût cru que l’homme, ce sommet de l’évolution, serait un jour à même de limiter et de réduire la variété même du monde ? De plus, comment ne pas voir qu’après le contrat social, un nouveau pacte s’impose avec les autres vivants ? Le théâtre peut certainement nous aider à avancer dans cette voie.
La danse, qui magnifie le corps humain, est propice à exprimer cette mulation de notre expérience. L’Après-midi d’un faune fut un manifeste de la danse moderne. La danse attire aussi l’enfant qui joue à cache-cache, s’émerveille du mimétisme, apprivoise de petits animaux.
À travers notre rapport aux animaux, capables de ruser mais non pas de mentir, nous mettons en scène notre relation à notre nature. Le reflet de l’humanité dans le miroir que lui offrent les animaux est au cÅ“ur de notre culture, des Métamorphoses d’Ovide au spectacle Nature aime à se cacher. Kafka a su interroger la condition humaine en créant des personnages de grands singes. Alors que nous détruisons leur habitat naturel, notre parenté avec eux se révèle chaque jour davantage. Nous sommes aussi une espèce dont l’équilibre est rompu. Le règne de Prométhée, le voleur de feu, n’est-il pas une aventure sans terme ? Autour du spectacle présenté au Théâtre de la Renaissance, notre débat interrogera ces énigmes.
Intervenants :
Anne-Caroline PREVOST-JUILLIARD : biologiste de la conservation (Muséum d’Histoire naturelle de Paris) et co-auteur de l’ouvrage L’exigence de la réconciliation, Biodiversité et société en collaboration avec Cynthia Fleury (2012).
Éric BARATAY : professeur d’histoire contemporaine (Université Jean-Moulin, Lyon 3), auteur de Le point de vue animal. Une autre version de l’histoire (2012).
Modérateur : Gérard WORMSER, philosophe.
Lieu : Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, 69600 Oullins
Cliquer ici pour des informations complémentaires sur cette séance.
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La Renaissance et le Musée des Confluences organisent pour la quatrième année un cycle de débats de société.
Dérangeants, accessibles, gratuits, quatrième saison des Débats Consonances. Les conférenciers et artistes invités confrontent leurs idées avant de laisser place à la discussion avec la salle. Une rencontre entre penseurs et gens de la scène qui partagent avec le public leur désir d’aller au-delà des clichés pour démonter les mécanismes, situer les contextes et les enjeux de la pensée dans l’évolution de la société.
Débats organisés par le Théâtre de la Renaissance, le Musée des Confluences, Sens Public et animés par le philosophe Gérard Wormser, Fondateur et Directeur de la revue Sens public.
Sens public a crée un dossier permanent où sont édités les débats sous la responsabilité d’Aurélie Belleville.
Retrouvez les transcriptions des débats sur : www.theatrelarenaissance.com
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation au 04 72 39 74 91.
Responsable du cycle pour le Musée des Confluences : Catherine Bodet
Séminaire Sens Public/IRI “Écritures numériques et éditorialisationâ€: « Supports : les nouveaux matériaux d’écriture » (jeudi 21 mars 2013)
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Date : le jeudi 21 mars 2013, à 17h30 (à Paris) et à 11h30 (à Montréal).
Lieu :
- À Paris : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
et
- À Montréal : Université de Montréal, dans la salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boulevard Édouard-Montpetit.
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Inscriptions (entrée libre) : sur le formulaire qui se trouve à cette page : http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/nouvelles-formes-editorialisation/
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos événements.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/
Si le numérique a fait révolution, c’est aussi en terme de nouveaux supports offerts à l’usage courant comme à la créativité. L’écran est ainsi devenu un objet de production et de lecture quotidien, jusqu’à l’invention des écrans ‘tactiles’ introduisant un rapport à la fois affectif et interactif avec les éléments technologiques. Après le volumen et le codex, la plume et le stylo, le livre, la télévision, que peut-on dire de ces rapports aux nouveaux supports ?