Nouvelle publication des éditions Artulis : « Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix »
Parutions.trackback
Après les Cahiers de l’île du Diable d’Alfred DREYFUS, les Editions Artulis publient un ouvrage sur l’imprimeur humaniste Etienne DOLET, brûlé avec ses manuscrits et ses livres, place Maubert, en 1546.
Avec ce livre intitulé Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix, ces éditions prolongent leur réflexion sur les stigmatisations, l’intolérance et les haines sous l’angle de la notion d’hérésie cette fois. Elles poursuivent ainsi  leur travail sur ces écritures nécessaires, « de l’urgence », « résistantes », issues de situations d’enfermement et d’exclusion.
En faisant revivre un livre détruit, transcrit à partir d’une rarissime édition originale, et adapté au français contemporain, cette publication souhaite montrer le danger au XVIe siècle, de certains « choix », mais aussi l’impact de la langue comme identité et des humanités comme enjeu.
Les commentaires d’auteurs contemporains qui entourent le texte nous éclairent sur le rôle et l’actualité d’Etienne Dolet.
Un site sur Etienne Dolet, Le Second Enfer. Autodafé d’un choix sera consultable à compter du 15 octobre à l’adresse suivante : http://editionsartulis.fr
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet