Séminaire Sens Public/Invisu “Nouvelles formes d’éditorialisation†– séance d’inauguration : « Nouvelles écritures et participation : les enjeux de la constitution du savoir sur le web. » (jeudi 3 novembre 2011)
Séminaire Sens Public.trackback
Date : le jeudi 3 novembre 2011, de 17h30 Ã 19h30
Lieu : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
Intervenants : Patrick Bazin (directeur BPI) et François Gèze (directeur La découverte). Gerard Wormser (directeur de Sens Public) animera la discussion.
Créé en partenariat avec le laboratoire InVisu (INHA-CNRS) en 2009, le séminaire de Sens public soutenu par la MSH Paris-Nord expose de nouvelles pratiques d’éditorialisation. Associé à présent à l’IRI et se tenant au Centre Pompidou, il interrogera les principes, les atouts et les limites des évolutions du numérique éditorial.
Pour beaucoup, le web est devenu la première – et parfois unique – source d’information, de connaissance et d’apprentissage. Mais comment ce savoir se construit-il ? Comment se structure-t-il ? Quelles sont les conditions de son accessibilité ? Comment redessine-t-il la carte de la culture nationale et internationale ? Les wikis ont permis d’exprimer la valeur constructive d’un savoir collectif et partagé. Les revues en ligne ont redéfini les critères de l’autorité scientifique. Les blogs plus ou moins personnels, les forums et les réseaux sociaux sont des véritables carrefours de compétences, d’idées, d’informations et constituent souvent les points d’accès privilégiés aux contenus.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet