Conférence : « La circulation des savoirs. Explorer les conditions d’une mondialisation solidaire » (lundi 26 novembre 2012)
Colloques, Conférences, Non classé.trackback
Date : Lundi 26 novembre 2012
Lieu : Cité, Université de Montréal – 2900, boul. Édouard-Montpetit – Montréal (Québec) – Pavillon Roger-Gaudry, Porte V-13-1.
Horaire : 11h45
Comment la pratique des réseaux détermine-t-elle aujourd’hui la circulation des savoirs ?
Les aptitudes à collaborer de manière décentralisée se sont développées, de sorte qu’il est possible d’opposer assez simplement la sphère de la consommation où le marketing individualise « besoins » et « clients » avec la fiction de la « demande », et celle de la coopération, où s’expérimentent des manières d’être ensemble orientées par une temporalité de projets. Ici, le « monde de la vie » s’insinue dans une continuité de sens hypothétique, ainsi les tâches parcellaires associées aux technologies contemporaines (entretien de réseaux, mises en forme, gestion d’archives, veille en tout genre, apprentissages finalisés ou non) donnent à nos vies urbaines et connectées une dimension imaginaire et des horizons portés par nos technologies de la connaissance.
Gérard Wormser est philosophe et éditeur, fondateur et directeur de Sens Public qu’il a conçu comme un réseau de ressources centré sur une revue.
Plus d’information en cliquant ici.
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet