Non classé.
trackback
avec Fabien Audusseau, Charlotte Ramond, Nadia Ratsimandresy (ondes Martenot) et Vesna (marionnette virtuelle)
à La Scène nationale de Mâcon (71)
le mardi 12 mars 2013 Ã 14h30
le mercredi 13 mars 2013 Ã 15h
et le jeudi 14 mars 2013 Ã 9h30
réservations 03 85 22 82 99
à La Comédie de Reims (51)
le mercredi 22 mai 2013 Ã 15h
le jeudi 23 mai 2013 à 14h30 et à 19h
et le vendredi 24 mai 2013 Ã 14h30
réservations 03 26 48 49 00
Voir un extrait vidéo du spectacle
Créé par Judith Depaule, directrice artistique de la compagnie Mabel Octobre, Même pas morte est une proposition de spectacle innovante basée sur la rencontre des arts de la scène et des technologies numériques (vidéo, animation 2D assistée par ordinateur, animation 3D, effets spéciaux, programmation, jeu vidéo). Il met en scène une marionnette virtuelle, personnage animé en 3D projeté en vidéo et manipulé en direct, qui dialogue avec le public et des acteurs, dans des décors virtuels. La marionnette virtuelle figure une petite réfugiée d’un pays en conflit, placée dans une famille d’accueil d’un pays occidental. Vesna a contracté pendant la guerre de drôles d’habitudes et une vision du monde dont il lui est difficile de se défaire, elle a développé la faculté de disparaître dans ses rêves, diurnes comme nocturnes (dessins animés). Dans leur grand appartement (projections vidéo), ses parents adoptifs (des acteurs en chair et en os) essaient de lui réapprendre à vivre et à oublier la guerre…
Rien n’est morbide dans ce spectacle construit à la perfection avec des images virtuelles. Une pièce où la pudeur des sentiments donne toute sa force à ce grave sujet. Un procédé original entre réel et virtuel qui garde l’émotion intacte et la rend presque palpable. TÉLÉRAMA SORTIR – décembre 2010
Chaque jour l’actualité prouve que les guerres se font au détriment de la population civile, trop souvent au centre du conflit. Quel est le sort de l’enfant durant ces guerres et quelles sont leurs conséquences sur son développement ? Pédopsychiatres et autres spécialistes se penchent depuis longtemps sur la question et font le constat que les traumatismes perdurent et se transmettent d’une génération à l’autre.
L’animation, comme peut le faire la poésie, ouvre un champ onirique, et, en alternance avec d’autres médias, agit à la manière d’un contrepoint. Elle permet, grâce à son « irréalisation » d’ouvrir un champ distancié, déplaçant le drame et la parole dans un ailleurs où tout est possible, laissant la place au merveilleux.
Contact :
01 41 50 38 10
20 rue Rouget de Lisle
93500 PANTIN
www.mabeloctobre.net
camille@mabeloctobre.net
virginie@mabeloctobre.net
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet