Séminaire Sens Public/IRI : « La convergence des plateformes, ou l’environnement-support » (13 mars 2014)
Culture numérique, Non classé, Séminaire Sens Public.trackback
Date : le jeudi 13 mars 2014, à 17h30 (à Paris) et à 12h30 (à Montréal. ATTENTION AU CHANGEMENT D’HORAIRE).
Lieu :
- À Paris : Centre Georges Pompidou, Paris 4ème, dans la Salle Triangle. On accède à la salle de l’esplanade Pompidou. L’entrée se trouve à droite de l’entrée principale du centre Pompidou (à droite de la librairie).
et
- À Montréal : Université de Montréal, dans la salle P217 du Pavillon Roger-Gaudry, 2900, boulevard Édouard-Montpetit.
Intervenants :
Maurizio Ferraris, professeur de philosophie théorétique à l’Université de Turin en Italie. Il est également directeur du Centre interuniversitaire d’ontologie théorique et appliquée (CTAO) et du Laboratoire d’Ontologie (Labont).
Valérie Jeanne-Perrier, professeur de sociologie des médias et de sociologie des organisations.
Direct sur polemictweet
Inscriptions (entrée libre) : sur le formulaire qui se trouve à cette page : http://www.iri.centrepompidou.fr/evenement/nouvelles-formes-editorialisation/
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos événements.
Plus d’information sur le site http://seminaire.sens-public.org/
Le principe de convergence, qui désignait il y a quelques années le décloisonnement entre les acteurs du contenu et des contenants semble finalement se réaliser dans ce qu’on appelle l’expérience transmédiatique. Celle-ci résulte d’une expérience individuelle ou collective d’accès aux contenus à travers des appareils, des interfaces et des usages diversifiés, constituant chacun de nouveaux points d’entrée dans les échanges et les flux de données.
L’expérience transmédiatique que décrit ainsi Louise Merzeau est directement liée à l’environnement, c’est-à -dire à la configuration spatiale, matérielle, logicielle dans laquel l’usager se trouve. Le support devient donc environnement, grâce et à travers lequel nous (inter)agissons.
Au regard de la multiplicité des pratiques, des supports, et des représentations qui constituent ensemble l’environnement-support, qu’est ce qui fait encore unité, quel est le plus petit dénominateur commun qui permet à cet environnement de faire sens ?
Quelles sont les nouvelles dynamiques qui opèrent dans la circulation des savoirs ?
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet