« Koltès, maintenant » – colloque du 12 au 14 novembre à Paris VII
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Du jeudi 12 au samedi 14 novembre, se tiendra à l’Université Paris VII un colloque autour de l’Å“uvre de Bernard-Marie Koltès, organisé par Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maisetti.
Vingt ans après la mort de Bernard-Marie Koltès, ce colloque se voudrait l’occasion de reconsidérer son Å“uvre, et son actualité, passées les années de consécration qui marquèrent la fin du siècle dernier. La décennie qui suivit la disparition de l’auteur vit en en effet, sur la lancée de la reconnaissance qui s’était initiée dans les années 1980, l’Å“uvre érigée, avec une rapidité rare, au statut de classique contemporain. Une telle consécration n’a d’ailleurs peut-être pas été sans malentendus, tout du moins sans ambiguïtés dans la manière dont une époque a ainsi pu se saisir de cette Å“uvre et se projeter en elle. Son énorme succès, scénique et littéraire, s’est ainsi appuyé sur l’évidence d’une contemporanéité qui n’avait sans doute d’équivalent que la difficulté de son assignation : car s’il était manifeste que l’oeuvre de Koltès exprimait fortement quelque chose du réel et du temps dans lequel elle s’inscrivait, cette actualité ne saurait se réduire à la seule présence de motifs, thèmes ou références ostensibles et générationnels (la violence, le deal, les marges, le métissage, l’obscurité du désir, les difficultés du dialogue, les échecs de la transmission…). Échappant à toute tentative de réduction (ce qui n’est sans doute pas pour rien dans le relatif reflux qui succède actuellement à la vogue des années 90), l’oeuvre résiste aux projections de clichés fin-de-siècle comme d’icônes de tous âges. S’efforcer de la ressaisir à l’occasion de ces vingt ans – « 20 ans, l’âge du risque », écrivait Koltès dans une lettre de jeunesse -, ce serait donc interroger encore et toujours en quoi elle nous est contemporaine : son actualité peut-être intempestive, la manière dont elle témoigne d’un glissement historique dans le sillage confus duquel nous nous trouvons encore ; son acuité et sa complexité dramaturgiques ; la manière dont elle s’arme comme espace d’appartenance au monde, c’est-à -dire sa politique et aussi, sans doute, son éthique.
Programme
jeudi 12.11.09
09h30 => Accueil des participants
10h00 => Ouverture
KOLTÈS, MAINTENANT
Séance présidée par Albert Dichy (IMEC)
Salle Pierre-Albouy, Grands Moulins, bâtiment C, 6è étage
10h15 => Trente ans après ;
Anne- Françoise Benhamou (Université Paris 3)
11h00 => Qui a peur de Bernard-Marie Koltès ? ;
Cyril Desclés (metteur en scène)
11h45 => Le sens du monde ;
Christophe Bident (Université Paris 7)
KOLTÈS CINÉMA
Séance présidée par Arnaud Maisetti (Université Paris 7)
Salle Pierre-Albouy, Grands Moulins, bâtiment C, 6è étage
15h00 => Présentation de La Nuit perdue ;
par Yan Ciret (essayiste, producteur à France-Culture)
15h15 => Projection de La Nuit perdue ;
film réalisé par Bernard-Marie Koltès
16h45 => Cinéma Koltès ;
Jonathan Degenève (Université Paris 3), Hervé Joubert-Laurencin (Université d’Amiens)
17h30 => Témoignage de Madeleine Comparot
vendredi 13.11.09
09h30 => Accueil des participants
POÉTIQUE ET REPRÉSENTATION
Séance présidée par Jean-Pierre Sarrazac (Université Paris 3)
Salle des thèses, Halle aux Farines, 580F, (accès unique par l’ascenseur F)
10h00 => Modalités d’expansion de la réalité représentée dans Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès et Au monde de Joël Pommerat : la complexité des phénomènes naturels ou le réel comme visée
Marie Vandenbussche (Université de Poitiers)
10h45 => Métaphores de Koltès : éclats d’un Theatrum Mundi ;
Jérémie Majorel (Université Paris 7)
11h30 => Au bord du chant ;
Danielle Cohen-Levinas (Université Paris 4)
12h15 => Le souffle de Koltès : les inventions de l’autre dans La Nuit juste avant les forêts ;
Amin Erfani (Université Emory, Atlanta)
DRAMATURGIES
Séance présidée par Sabine Quiriconi (Université Paris 10)
Salle 785C, Grands Moulins, bâtiment C, 7è étage
15h00 => Réécritures – ou le triomphe du bongo ;
Arnaud Maisetti (Université Paris 7)
15h45 => Perdre le nord : le malaise post-colonial dans le théâtre de Koltès ;
Emmanuel Wallon (Université Paris 10)
16h30 => Le Retour au désert commence-t-il comme un vaudeville ?
Florence Dupont (Université Paris 7)
17h15 => Fiction, impressions, perception ;
Christophe Triau (Université Paris 7)
samedi 14.11.09
09h30 => Accueil des participants
KOLTÈS HORS-FRONTIÈRES
Séance présidée par Jean-Pierre Ryngaert (Université Paris 3)
Salle Pierre-Albouy, Grands Moulins, bâtiment C, 6è étage
10h00 => Koltès en traduction : quelques exemples du portugais et de l’anglais ;
Régis Salado (Université Paris 7)
10h45 => Koltès aux Etats-Unis ; (entretien vidéo réalisé par Amin Erfani) ;
Isma’il Ibn Connor (metteur en scène, Seven Stages, Atlanta)
11h15 => Le Retour au désert de Catherine Marnas ;
Guillaume Pinçon (Université Paris 7)
KOLTÈS POLITIQUE
Séance présidée par Christophe Bident et Christophe Triau
Salle Pierre-Albouy, Grands Moulins, bâtiment C, 6è étage
15h00 => L’horizon d’attente littéraire et social ;
André Job (Université B. Pascal, Clermont-Ferrand)
15h45 => De l’anarchisme christique à l’hypothèse communiste : une poétique darwinienne ;
Yan Ciret (essayiste, producteur à France-Culture)
16h30 => Dramaturgie et capitalisme ;
Yannick Butel (Université de Provence)
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