« Entre Villes et Universités, quelles synergies en Europe ? » 26 novembre, Lyon
Colloques, Conférences, Tout'infos.trackback
« Repères européens »
jeudi 26 novembre 2009
de 10h à 12h45
Grande salle – Agence d’urbanisme, 18, rue du Lac – 69003 LYON
Entre Villes et Universités, quelles synergies en Europe ?
Séance préparée avec l’appui de Gérard Wormser (ENS LSH et directeur de Sens Public)
A travers la mise en place du PRES (Pôle de recherche et d’enseignement supérieur) de Lyon, l’élaboration d’un nouveau Schéma Directeur Universitaire et la mise en Å“uvre du Plan Campus, la Métropole Lyonnaise souhaite affirmer l’excellence de son potentiel de recherche et de formation et augmenter son rayonnement international. Cette séance de « repères européens » est l’occasion de réfléchir sur les relations entre le projet métropolitain réunissant les agglomérations de Lyon et Saint Etienne et les logiques de développement des universités, grandes écoles et centres de recherche. Les entrées sont multiples : logiques d’implantation territoriales, gouvernance, évolution des campus, conditions d’accueil des étudiants et des chercheurs,  impacts sur le quotidien des villes… En partant de quelques exemples nous chercherons à ouvrir le débat sur les approches à mettre en Å“uvre à l’échelle de notre aire métropolitaine.
Accueil et introduction (10h – 10h20)
- Olivier Frérot, directeur général de l’Agence, Gérard Wormser, professeur à l’ENS LSH, Didier Bouillot, chargé d’études de l’Agence, en charge du SDU : problématique, questionnements et présentation des intervenants ; background des travaux de l’Agence.
I -: Stratégies croisées Villes et Universités, les configurations créatives. (10h20 – 11h10)
- Michel Lussault, professeur à l’ENS LSH et président du PRES (Pôle recherche enseignement supérieur de Lyon) : les problématiques croisées ville et université les plus intéressantes à travers quelques exemples de villes d’Europe. Héritage historique des politiques et visions passées. Campus et/ou intégration en ville ? Les enjeux stratégiques. Tendances actuelles. Les cas les plus intéressants.
- François Justet-Leber, doctorant de l’Université Autonome de Barcelone (UAB): La stratégie Ville-Université-Jeunesse-Europe de Barcelone : relation ville et université, stratégies urbaines et universitaires intégrées, exemple du quartier du Raval et du quartier Poble Nous (zone 22@).
II – Campus durable, relation avec la ville et politique de déplacement (11h10-11h35)
- M. Philippe Vollichard, vice-président de l’EPFL, chargé du campus durable et ancien adjoint du délégué à la planification de l’EPFL: Le projet de campus durable de Lausanne et les choix qui ont présidé à son développement.
III -Politique universitaire, choix stratégiques de développement et condition étudiante en ville (11h35 12h)
- Thierry Côme et Gilles Rouet, enseignants à l’université de Reims, membres de l’équipe « Mouvements internationaux et gouvernance ». Ils participent à la direction de l’Institut d’Etudes Européennes et Internationales de Reims et aux réseaux thématiques « Voisinages européens » et « L’Europe des universités »Â : Autonomie ou démarche stratégique, quelle gouvernance des universités pour le développement local ? Les retombées des politiques universitaires et des incitations européennes sur la condition étudiante.
- Kevin France apprenti et Emilie Giraud stagiaire à l’Agence d’urbanisme : Aperçu sur un développement universitaire intégré à la ville-centre, le cas de Bergen – Norvège.
Débat général (12h15-12h45)
- Comment intégrer les apports de ces exemples européens dans la stratégie Ville et Université à Lyon et à l’échelle de la métropole Lyon-saint Etienne ?
1. Quel mode de fonctionnement pour les systèmes universitaire lyonnais et stéphanois : éclaté, hiérarchique ou en réseau ? Quelles conséquences pour les politiques urbaines ?
2. Quelle organisation territoriale pour les universités lyonnaises et stéphanoises : recentrage sur les sites existants ou nouveaux développements ? A quelle échelle ? Dans quelles logiques ? Quelle articulation avec les logiques multipolaires du Scot et de l’Inter-Scot ?
3. Comment renforcer l’imbrication ville/université et faire plus de place à l’étudiant dans la ville ? Mutualisation, spécification ou banalisation des équipements et des espaces, répartition du logement étudiant, etc. ? Quelles interfaces entre politiques sociales et urbaines d’un côté et politiques universitaires de l’autre ?
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet