Appel à communications : « Santé, Justice, Pouvoir » (Symposium, Lausanne, 6-8 mai 2010)
Appels à contribution, Colloques, Conférences, Tout'infos.trackback
SYMPOSIUM national de la société suisse de philosophie
6, 7, 8 mai 2010 – Lausanne, Suisse
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
THEME: SANTE | JUSTICE | POUVOIR
Délai 1er mars 2010
Format électronique: 1 page A4 au maximum
Durée de la communication: 20 minutes
Propositions à envoyer par courriel à : ssph2010@gmail.com
Le Symposium est organisé en collaboration avec:
- Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)
- La Commission des sciences humaines de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne
- Interface Sciences-Société de l’Université de Lausanne.
Publication:
Les contributions retenues seront publiées dans la revue Studia philosophica, revue de la Société suisse de philosophie.
Argument:
Les récents progrès des techniques – et surtout des représentations et des horizons portés par ces techniques – amènent à un déplacement considérable de ce que l’on croyait jusqu’ici appartenir aux limites de la condition humaine. Naissance et mort sont ainsi désormais livrées à des interventions qui modifient irrévocablement le poids de fatalité qu’elles avaient pu accumuler. La perspective d’une santé des corps poussée jusqu’à l’éternité n’est plus une simple chimère. Par ailleurs, l’identité même des sujets peut accomplir des transformations et des jeux d’accroissements qui repoussent toujours plus loin la clôture de l’humain. Enfin, l’ensemble de ces déplacements de limites implique une refonte des institutions censées en légiférer la gestion et la répartition: structures politiques et appareil juridique doivent accroître le cercle de leur champ d’application, pour tenter notamment de gérer les implications et les risques encourus par les populations. C’est l’ensemble des pratiques générées par ces déplacements que nous voulons interroger, à l’articulation de la santé, de la justice et des pouvoirs. Des pratiques face auxquelles il ne s’agit pas d’opposer de manière réactive une hypothétique essence humaine (qu’il ne faudrait à aucun prix transgresser), mais plutôt de maintenir la réflexion à la hauteur de l’enjeu qu’elles représentent.
Le Symposium se composera de trois ateliers thématiques parallèles, destinés à entrer dans la problématique selon des axes distincts, fortement articulés les uns aux autres. L’enjeu central sera constitué par les nouvelles possibilités données à l’humain de se produire lui-même – radicalement – dans son corps, dans ses institutions et dans ses lois.
Une demi-journée organisée en collaboration avec Commission des sciences humaines de la Faculté de biologie et de médecine sera consacrée à un dialogue entre cliniciens et philosophes à partir des pratiques de soin.
Télécharger le programme complet en pdf : Appel à contribution-symposiumssph2010
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet