Mythe(s) : construction, traduction, interprétation / Université Paris Diderot – Paris 7, Colloque international (27-29 mai 2010)
Colloques, Conférences.trackback
Colloque international
Université Paris Diderot – Paris 7
5, rue Thomas Mann, 75205 Paris Cedex 13.
Métro (14) : Bibliothèque François Mitterrand ; Bus : 62, 64, 325.
Jeudi 27, Vendredi 28, Samedi 29 mai 2010.
Jeudi 27 mai [14h-17h30] : salle 165 E – Halle aux Farines, entrée E, 1er étage.
Vendredi 28 et samedi 29 mai [9h30-17h30]: salle Pierre Albouy – Grands Moulins, aile C., 6ème étage.
Colloque organisé par Mathias Kusnierz et Lucie Lagardère avec le soutien des équipes CLAM et LAP (CERILAC) de l’université Paris Diderot – Paris 7.
Intervenants : Sébastien Baudoin, Auriane Bel, Cécile Bertrand, Carole Boidin, Rachel Darmon, Jacques Demarcq, Dario Gentili, Keren Gitai, Mathias Kusnierz, Sonya Laborie, Lucie Lagardère, Nurit Levy, Arnaud Maïsetti, Tristan Mauffrey, Claude Millet, Franco Nasi, Paule Petitier, Martin Rueff, Hatouma Sako, Céline Sangouard, Filippo Silva.
Présentation
Ce colloque a pour projet d’aborder la question du mythe par des perspectives aussi critiques que possible, afin d’aller à rebours de l’idéalisme et de l’universalisme qui entourent souvent ce qui s’écrit sur la question. Notre approche tâchera donc avant tout de redonner son lest historique, politique et linguistique au mythe, tout en l’abordant comme un ensemble de modes opératoires (sur le réel, la pensée et la vision du monde, le corps collectif) davantage que comme un objet stable et clos. De fait, plus que de proposer une théorie ou un système du mythe, nous souhaitons examiner, au travers de cas concrets, la manière dont la mythographie ou l’effort mythologique engagent de concert idéologie, pensée politique et conception de la langue, tout en rendant compte des efforts de démantèlement des effets de mythe et de la manière dont la littérature s’entend à les contrecarrer.
Programme :
Jeudi 27 mai
I. Poétiques et défigurations du mythe
Vendredi 28 mai
II. Langue du mythe, mythe de la langue
III. Sur les traces du mythe
Samedi 29 mai
IV. Mythes de la modernité sociale : usures, transgressions
V. In-opérativité du mythe / À quoi bon des mythes en temps modernes ?
Lieu : Paris (75013) Université Paris Diderot – 5 rue Thomas Mann. Accès par la rue Marguerite Duras.
- salle 165 E (Halle aux Farines) et salle Pierre Albouy (Grands Moulins)
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet