Réflexion psychanalytique sur les systèmes de croyances et de pensée du monde sinisé
Colloques, Conférences, Tout'infos.trackback
Animé par Patrick Sigwalt, ce nouveau séminaire propose d’interroger le statut de l’affect (qing) et son destin dans la pensée chinoise, en prenant soin de rendre compte du contexte sociopolitique. Un accent tout particulier sera accordé au taoïsme tant « mystique » que « religieux », dont nous interrogerons les notions clés tels que le « non-agir » (wuwei) et le « vide » dans une perspective psychodynamique.
Cette réflexion sur le « sujet chinois » et son rapport au monde, dans le contexte actuel de la « globalisation », doit être une invitation à interroger nos propres racines imaginaires intimes dont dépend le destin du lien social. Ce sera l’occasion de préciser le caractère « psychologique » que l’on confère bien souvent à la pensée chinoise, sans avoir fait pourtant l’objet d’une investigation rigoureuse.
Nous ferons appel au cours de l’année à différents intervenants, dont Daeyeol Kim, professeur à l’INALCO, spécialiste de la Chine et de la Corée, et Philippe Porret, psychanalyste, auteur entre autres de La Chine de la psychanalyse. Ce séminaire qui se veut avant tout introductif, ne nécessite aucune formation particulière ni connaissance du chinois.
Lieu et dates : Au Centre Sèvres – 35 bis rue de Sèvres – 75006 Paris
10h30-12h30 : samedi 13 novembre, 4 décembre 2010, 15 janvier, 5 février, 12 mars, 30 avril, 28 mai 2011.
Fiche d’inscription à télécharger : www.centresevres.com, rubrique inscriptions.
Pour plus de détails : www.institutricci.org, rubrique cours et conférences, menu intervenants.
Contact : p.sigwalt@institutricci.org
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet