Les Débats Consonances – Musée des confluences, Théâtre de la Renaissance et Sens Public (prochaines séances le 2 décembre 2010 et le 6 janvier 2011)
Cycle de conférences-débats.trackback
Les 2 décembre 2010, 6 janvier, 10 février et 28 mars 2011 > 19h
Lieu : Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, 69600 Oullins
La Renaissance et le Musée des Confluences organisent pour la deuxième année un cycle de débats de société. Quatre rendez-vous avec des intellectuels et des artistes pour confronter des idées et échanger des points de vue sur les questions qui agitent le monde contemporain. Nous souhaitons que ces rencontres, animées par le philosophe Gérard Wormser, soient avant tout un moment de débat et de partage de sens entre philosophes, scientifiques et gens de la scène soucieux d’aller, avec le public, au delà des clichés pour démonter les mécanismes de la pensée et situer les contextes d’évolution de la société.
Voir le programme complet en pdf : Les Débats Consonances
Voir en ligne sur le site du Théâtre de la Renaissance
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 04 72 39 74 91.
Responsable du cycle pour le Musée des Confluences : Catherine Bodet
Régie des débats : Martine Langlois pour le Théâtre de la Renaissance
***
Le texte des débats du 4 mars dernier – « Crise durable ou développement soutenable ? A propos de The Tender Land d’Aaron Copland » – en présence de Bernard Gazier (économiste), Jean Lacornerie (directeur de Théâtre de la Renaissance), Marc-Olivier Padis (revue Esprit) et Gérard Wormser (Sens Public) est en ligne sur le site de la revue Sens Public.
Jeudi 2 décembre: « Sexualité et Société »
En lien avec les spectacles La Courtisane amoureuse et autres contes grivois de La Fontaine (mise en scène Emilie Valantin en octobre 2010) et Tatouage (mise en scène Alfredo Arias, en décembre 2010). D’où viennent les multiples tabous entourant le corps et ses plaisirs ? Quelle est la part de l’héritage historique, de l’éducation et des troubles individuels ?
Avec :
- Émilie Valantin, metteur en scène.
- Marie Carmen Garcia, maître de conférences en sociologie à l’université Lumière-Lyon 2. Ses principaux thèmes de recherche : socialisations sexuées, conjugalité, sexualité, affectivité.
- Patrick Wald Lasowski, professeur à l’université de Paris 8, spécialiste de la littérature libertine française des 18°s et 19°s.
- Serge Wunsch, chercheur en psychobiologie, docteur en neurosciences de l’EPHE-Sorbonne. Il travaille sur la part de l’instinct dans le comportement sexuel.
Animateur : Gérard Wormser, philosophe, Sens Public
Jeudi 6 janvier: « Le rôle des femmes dans les situations de conflit »
En lien avec le spectacle Les conjurées de Schubert et Aristophane
Dans les situations de conflit, de guerre ou de re-construction, pourquoi les hommes et les femmes vivent-ils des expériences différentes dans l’accès aux ressources, au pouvoir et à la prise de décision ?
Avec :
- Jean Lacornerie, metteur en scène.
- Fabrice Virgili, historien, chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le cadre général de ses recherches concerne l’effet des guerres mondiales sur les relations hommes femmes.
- Jane Freedman, professeure de sociologie à l’université Paris 8, membre du CRESPPA-GTM. Ses recherches questionnent le genre dans des situations de migrations internationales et de migrations forcées.
Animateur : Gérard Wormser, philosophe, Sens Public
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet