Les Débats Consonances – Musée des confluences, Théâtre de la Renaissance et Sens Public (prochaine séance le 28 mars 2011)
Cycle de conférences-débats, Tout'infos.trackback
Le lundi 28 mars 2011 > 19h
Lieu : Théâtre de la Renaissance, 7 rue Orsel, 69600 Oullins
La Renaissance et le Musée des Confluences organisent pour la deuxième année un cycle de débats de société. Quatre rendez-vous avec des intellectuels et des artistes pour confronter des idées et échanger des points de vue sur les questions qui agitent le monde contemporain. Nous souhaitons que ces rencontres, animées par le philosophe Gérard Wormser, soient avant tout un moment de débat et de partage de sens entre philosophes, scientifiques et gens de la scène soucieux d’aller, avec le public, au delà des clichés pour démonter les mécanismes de la pensée et situer les contextes d’évolution de la société.
Voir le programme complet en pdf : Les Débats Consonances
Voir en ligne sur le site du Théâtre de la Renaissance
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation au 04 72 39 74 91.
Responsable du cycle pour le Musée des Confluences : Catherine Bodet
Régie des débats : Martine Langlois pour le Théâtre de la Renaissance
***
« La place du féminin et du masculin »
En lien avec le spectacle « Vous qui savez ou ce qu’est l’amour » de Geneviève Brisac et Thierry Escaich sur des musiques de Mozart.
Peut-on penser la différence homme et femme autrement qu’en terme hiérarchique ? Comment cela se traduit-il dans le monde artistique, politique ou économique ?
Avec :
- Geneviève Brisac, romancière, scénariste, et essayiste.
- Éric Fassin, sociologue, professeur agrégé à l’École normale supérieure. Il travaille sur « l’actualité sexuelle » par la politisation des questions de genre et de sexualité dans l’espace public.
- Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue à EHESS, chercheuse à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à Paris. Ses recherches s’orientent vers l’anthropologie des pratiques corporelles et de la différence des sexes dans notre société contemporaine.
Débats animés par Gérard Wormser, philosophe et fondateur de Sens Public.
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet