GOBELINS fête la création numérique – MIMETIKA, installation video (18 juin)
Tout'infos.trackback
A l’occasion du festival Futur en Seine, qui se définit comme LA fête populaire de la vie et de la création numérique, GOBELINS l’école de l’image ouvrira ses portes au Public samedi 18 juin, de 14 heures à 19 heures.
Au programme : des expériences digitales originales voire inédites, qu’elles soient visuelles, tactiles ou sonores, au travers d’une sélection de projets d’élèves et d’anciens élèves de l’école, ainsi qu’une exposition rétrospective « 20 ans de multimédia et d’interactivité », en partenariat avec ARCHOS, l’ENJMIN et le Musée de l’informatique.
MIMETIKA
Résolument engagée dans une démarche « Arts & Sciences », Catherine Nyeki nous propose avec Plastika une installation plurimédia autour des thèmes de la prolifération cellulaire, des découvertes de laboratoire, de l’apparition d’organismes vivants étranges et parfois… inventés de toutes pièces !
L’exposition Plastika constitue la première occasion de découvrir MimetiKa en France, après sa présentation initiale à l’Archéoforum de Liège en octobre dernier lors de la Biennale internationale du design de Liège.
MimetiKa relève d’un mimétisme paradoxal. S, dans la nature, les organismes vivants nous permettent d’observer de très nombreuses stratégies de mimétisme, souvent pour échapper aux prédateurs, MimetiKa nous offre aux frontières du « mime » un spectacle de mimétisme à la fois plastique et symbolique.
A la manière d’un marionettiste, l’artiste qui aime se définir comme un « plasticienne laborantine » a constitué un corpus de « nano-vidéos » à partir de « bras-costumés » mimant des mouvements « bio-aquatiques ». Les « bras » (il s’agit de ceux de l’artiste) sont ensuite détourés (isolés du fond sur lequel ils ont été filmés), constituant ainsi une grande collection (250 séquences) de « formes-souches » à partir desquelles est générée une multitude d’organismes « planti-corps » hybrides.
GOBELINS, l’école de l’image
73, boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
En savoir plus sur www.futur-en-seine.fr
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet