Journée d’étude euro-méditerranéenne : « Cultures et mobilités dans l’espace euro-méditerranéen. Quelles coopérations scientifiques et universitaires ? » (mardi 4 juin 2013)
Non classé.trackback
Date : mardi 4 juin 2013 Ã partir de 15h.
Lieu : Pôle juridique et judiciaire • amphi 2N • Université Montesquieu – Bordeaux IV – 35 place Pey Berland 33000 BORDEAUX
C’est dans la vie quotidienne, dans le local, que se révèlent les éléments les plus fondamentaux qui nous construisent, nous appartiennent et nous définissent. C’est dans cette même quotidienneté que nos expériences et nos apprentissages se structurent, appuyés sur des valeurs sociales qui participent à la construction de l’identité collective des groupes auxquels nous appartenons. La culture peut s’entendre ainsi à la fois sous l’axe de l’appartenance légitime à un groupe référé à de multiples critères (ethnique, religion, histoire, langue, genre…) et comme sensibilisation aux différences qui ouvrent un espace cognitif propice au rapprochement et à la compréhension des diversités.
Cultures et apprentissages se tissent ainsi sur la toile de l’expérience, révélant compétences et connaissances. Le développement de l’espace euro-méditerranéen de l’enseignement supérieur et de la recherche permet aux milieux scientifiques et universitaires de vivre de riches confrontations qui ouvrent sur des projets innovants et créatifs. Les différents programmes proposés par la Commission européenne contribuent aux échanges interculturels et offrent un cadre propice aux coopérations scientifiques et universitaires liant les deux rives de cet espace qui fut pendant longtemps celui des échanges et des transports, le centre du monde connu.
Dans ce contexte, émergent de nouvelles alliances institutionnelles qui participent à la définition d’une citoyenneté euro-méditerranéenne.
Appréhender, tenter de comprendre les cultures de part et d’autre de la Méditerranée revient ainsi à se saisir des multiples expériences, à se sensibiliser aux différences, à identifier comment les collaborations scientifiques et universitaires peuvent prendre appui sur cet espace cognitif pour le développer autour de projets formatifs et de recherche. Nous considérerons quelles sont les dynamiques à l’œuvre, quelles évolutions sont possibles et souhaitables notamment au niveau des outils, instruments et programmes en lien avec l’extension du Processus de Bologne et le dispositif Erasmus pour Tous proposé par la Commission Européenne dès 2014.
Programme détaillé disponible en cliquant ici.
Bulletin d’inscription à retourner, disponible en cliquant ici.
Commentaires
Commentaires fermés pour ce billet